Ventes pour achat en commun

Publié le 03/02/2016 Vu 376 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/02/2016 14:55

Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire avec ma femme en indivision d'un maison que nous souhaitons vendre pour déménager et acheter un nouveau bien. Nous avons un prêt bancaire en cours qui nous a servi à financer ce bien.
La mère de ma femme, veuve, est propriétaire, avec ma femme à 50%/50% d'un appartement que nous souhaiterions vendre pour qu'elle vienne s'installer avec nous dans notre nouvelle maison.

Nous ne sommes pas certains de savoir comment procéder pour le nouvel achat et le nouvel emprunt.

Nous avons imaginé que la vente de son appartement nous donnerait l'apport nécessaire au prêt bancaire que nous souscririons pour acheter la nouvelle maison, maison dont nous serions 3 propriétaires, ma belle-mère à hauteur de ce qu'elle a investi par la vente de son appartement, ma femme et moi-même en indivision sur la partie restante.
Cela vous paraît-il envisageable? Sur quels revenus et apport la banque se basera-t-elle pour financer l'achat? Comment procéder auprès du notaire?

Une question subsidiaire: ma belle-mère a un enfant d'un premier mariage (le demi-frère de ma femme, donc), qui devra hériter, à sa mort, de la moitié de ses biens. Comment procèdera-t-on alors? Vaut-il mieux se préoccuper dès maintenant de lui verser ce dont il aurait alors droit, pour nous éviter d'avoir à vendre la maison pour lui verser sa part d'héritage?

Nous ne savons pas vers qui nous tourner, et ces questions nous font peur et nous bloquent dans un projet qui devrait avant tout nous emballer...

D'avance, merci beaucoup pour vos conseils.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

81 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis