Vice caché ? Quel recours ?

Publié le 12/09/2011 Vu 1045 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/09/2011 15:11

Bonjour,

Je me permets de poster mon histoire, car ma protection juridique ne m'aide pas beaucoup...

Je suis propriétaire d'un appartement en copropriété (3 copropriétaires), qui se situe en RDC. Mon problème vient du plancher des voisins du dessous. La bâtisse date des années 1900. J'ai acheté en 2008, aucun problème apparemment. Fin 2009, des craquements et grincements se font entendre dans nos chambres et proviennent du plancher des voisins de l'étage. Après un dégât des eaux, ils ont fait des travaux (changements de revêtements de sol, par un professionnel). Nous avons tenté une négociation amiable pour résoudre le problème, mais rien. En désespoir de cause, j'isole mon plafond avec 40 cm de ouate de cellulose en juillet 2010. Mais rien ! Nous apprenons que les voisins vendent leur appartement. Nous réussissons à mettre les futurs acquéreurs au courant du problème, ils ,tentent de faire passer les travaux dans leur vente, mais impossible. Ils achètent néanmoins leur appartement en avril 2010. Nous essayions à nouveau la méthode amiable, mais passons pour des enquiquineurs ! Nous entamons donc une démarche juridique grâce à notre protection juridique. Après plusieurs mois, nous obtenons une expertise. Celle-ci aboutit ainsi :
- les bruits sont constatés,
- ils sont répertoriés gênants,
- l'origine du vice : mauvaise construction du plancher, qui avec le temps, aurait entraîné tous ces bruits qui iront en amplifiant,
- impossible de connaître le responsable de cette construction désastreuse, donc impossible de faire payer qui que se soit pour le problème.

De plus, il apparaît que si nous décidons de vendre notre appartement, il faille signaler le problème à l'acheteur car il s'agirait d'un vice caché !

Que pouvons-nous faire ? Nous ne sommes pas responsable du problème, mais devons en subir les conséquences, faute de responsable avéré ? Pourquoi devrions-nous subir les bruits, d'éventuels travaux ou une baisse significative de la valeur de notre bien, alors que les propriétaires actuels de l'appartement en cause étaient au courant du problème depuis le début ? Donc, quel recours avons-nous ?

Merci INFINIMENT pour toutes réponses qui me sera donné, nous commençons vraiment à perdre espoir !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter