Vices cachés protection vendeur

Publié le 09/08/2025 Vu 279 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/08/2025 15:05

Bonjour,

Nous vendons une maison ancienne (34 ans) construite dans les règles (permis de construire, .....certificat de conformité ....) par nous même en bon état mais vu son ancienneté après la vente il peut y avoir des problèmes qui se déclarent, avec l'usure du temps ... donc pas de notre faute ni cachés.

Nous avons donc vu qu'il était possible de mettre dans la promesse de vente afin de nous protéger en tant que vendeur :

L'insertion d'une clause de non-garantie des vices, précisant que le bien est acheté
en l'état sans aucun recours, serait souhaitable.

ou nous avons vu cela aussi :

" Enfin, il est utile de préciser que bon nombre de notaires incluent, dans les contrats de vente qu’ils établissent, une clause prévoyant que l’acquéreur « fera son affaire » des défauts cachés qu’il pourrait découvrir, le privant ainsi de tout recours contre le vendeur ".

Nous pouvons donc faire un avenant à promesse de vente pour que notre notaire ajoute cette clause ?

Merci. Dernière modification : 09/08/2025 - par Marck.ESP Superviseur

09/08/2025 15:15

Bonjour,
C'est dans l'acte authentique que le notaire inscrit que le vendeur est exonéré des vices cachés.
Demandez à votre notaire.

09/08/2025 17:26

Bonjour,

Si la promesse de vente a déjà été signée par l’acheteur, vous pouvez lui proposer un avenant mais vous ne pouvez pas ajouter une clause unilatéralement. Normalement il devrait refuser.

Si la clause d’exonération des vices cachés n’est pas inscrite dans la promesse de vente, l’acheteur est en droit de refuser de signer l’acte authentique si celle-ci y a été ajoutée sans qu’il n’y ait formellement consenti : l’acte authentique n’est que la réitération de l’avant-contrat.

Il serait tout de même étonnant qu’il y ait pas une telle clause dans votre promesse de vente. Elle est quasiment systématique.

La garantie des vices cachés est une obligation du vendeur inscrite à l’article 1641 du code civil à laquelle il est possible de déroger. Mais cela se limite aux vices dont il n'avait pas conaissance. ll n’est pas possible pour le vendeur de déroger à son obligation de garantie des vices cachés qu'il avait sciemment dissimulés. Une clause par laquelle l’acheteur renonce à tout recours quels qu’ils soient est nulle.

Pour prévenir de futurs litiges avec son acheteur, il faut lui signaler, avant conclusion de l'avant-contrat, sans rien dissimuler, tout défaut qui ne saute pas aux yeux et les mentionner clairement dans l'avant-contrat.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1439 avis

249 € Consulter