mon voisin est sur mon terrain

Publié le 20/05/2017 Vu 3677 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/02/2011 12:43

bonjour, je viens d'acheter il y a une semaine une parcelle de 700 m2 pour faire construire une maison...cependant mon architecte est allé après l'achat tracer la maison et la...le voisin qui devait être en limite dépasse de 1.50ml sur mon terrain.En traçant une limite droite, sa représente 50 m2 de perte sur ma parcelle. Quel procédure dois je faire pour récupérer mon bien et à qui dois je faire appel(le géomètre va passer demain pour comfirmer ce préjudice). Une procédure va t'elle pénaliser mon démarrage chantier car je commence à payer mon prêt et je veut donc être dans le planing chantier.

Dans un éventuel arrangement amiable meme si sa ne m'arrange pas car j'ai acheté 700m2 et non pas 650m2, il y a t'il une règle de montant....

merci d'avance de vos réponse

07/02/2011 18:04

Bonjour,

Pour le moment, la seule solution est de faire passer le Géomètre qui est l'Homme de l'art en matière de bornage. Il est, d'ailleurs, surprenant que ledit bornage n'ait pas été réalisé avant la vente, celle-ci concernant un terrain constructible.
Ce qui est étonnant, c'est que la contenance rapportée dans l'acte de vente ressort bien d'un document administratif précisant la contenance exacte du terrain (document transmis par le cadastre) ??
Si le Géomètre, après bornage, retrouve vos 700 m² (votre architecte s'appuie sur quelle constatation pour affirmer qu'il manque une bande de 50 m²?), pas de problème.
En revanche, s'il constate une différence, il faudra que vous vous réunissiez avec votre Notaire, votre vendeur et votre voisin pour tenter de régler le problème à l'amiable car le lancement d'une procédure risque de retarder considérablement votre projet de construction.

07/02/2011 19:52

merci de votre réponse...l'architecte s'appui sur les bornes existante et l'alignement du voisin a été fait à partir d'une borne de son terrain et non celle qui sépare nos parcelles. Après avoir eu mon notaire, il m'a conseillé de bloquer la vente de la maison de mon voisin et je vais suivre votre conseil pour la solution a l'amiable.....encore merci

08/02/2011 10:26

Bonjour,

Apprenant que, semble-t-il, le fonds voisin est, lui aussi, à vendre, profitez-en pour refaire le bornage délimitant la séparation entre les deux propriétés. Pour faire "bloquer" la vente de la maison voisine, vous ne pouvez qu'envoyer rapidement une lettre recommandée avec demande d'avis de réception au vendeur pour l'informer, si ce n'est déjà fait, que vous contestez les limites séparatives.

09/02/2011 08:54

je vais bloquer par le biais de mon notaire et un avocat bloquer la vente aux hypothèques pour pouvoir négocier en deuxième fase....le géomètre à comfirmé hier l'erreur d'alignement encore merci

20/05/2017 10:55

Bonjour,
Je possède une maison avec terrain que je loue
Mon locataire m'a prévenu que le propriétaire d'une maison en construction en bordure de mon terrain était passé le voir pour lui dire que j'empiéter de 10 cm sur sa propriété et que si rien n'était fait il avait le droit de récupérer 1 metre sur mon terrain, il a donc déplacer les poteaux pour rendre son bien au voisin mais après coup il a remarqué que les bornes n'étais pas visible est a était les remettre au jour pour constater que le voisin avait en fait pris plus de trente centimètres sur la parti bord de route et plus de 10 au fond
Le voisin ayant creuser plus de 1metre de profondeur eu bordure pour niveler son terrain je me retrouve avec un bout de terrain en moins sur 1 mètre de fond et plus de 30 centimètres en moins et 10 au bout de mon terrain
Force est de constater que le voisin c'est comporter comme un voyou
Que dois je faire ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter