création d''un local commercial par mon voisin dans mon jardin

Publié le 21/06/2022 Vu 1394 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/06/2022 19:13

bonjour,

je suis locataire et j'ai convenu oralement de l'achat de mon logement avec mon proprietaire

celui ci vend egalement une maison qui est mitoyenne de la mienne a un commerce deja existant.

ce commercant veux dans le découpage acheter une partie de mon jardin pour créer un local de stokage pour l'extention de son commerce .

Je vais me retrouver avec un local de stockage sous mes fentre et mitoyen de mon jardin.

Ce sagit d'un commerce de primeur donc tres bruyant des 3 h du matin : livraison, camion, palettes jetées , paroles fortes des salaariés... puis voitures toutes la journéef des clients et portes des voitures qui claque



Ma question est : y a t il des texte deloi qui oblige lors de la creation d'un local commmercial a proximité du voisinage a insonorisé ou autre chose concernant la distance minimum entre un local et un jardin privatif ?

Merci d'avance de votre aide

Modérateur

21/06/2022 19:32

Bonjour,

Ce n'est pas encore votre jardin ...

Avez-vous consulté le PLU ? Si l'activité existe déjà, on peut imaginer qu'elle y est autorisée, y compris avec une extension.

Les distances minimales sont aussi indiquées dans le PLU.

Et l'insonorisation est régie par la loi sur le bruit.https://www.bruit.fr/bruits-de-voisinage-lies-aux-activites/bruits-des-activites-droits-et-demarches

Mais comme cotre accord n'est pour le moment qu'oral, vous pouvez encore laisser tomber. Si vous pensez que ce sera pénible, n'achetez pas.

21/06/2022 20:18

oui effectivement, je vais aller voir le PLU

ce primeur est deja installé mais il veut agrandir. du coup il sera mitoyen de mon jardin, meme il va l'emputer, nous avons mes voisins et moi un droit de passage, pas lui et pourtant il l'utilise comme endroit pour stocker les palettes... il doit bien y avoir des personnes s'occupant de ces construction, est ce que ce serait la chambre du commerce ?

Modérateur

21/06/2022 21:21

Pour commencer c'est votre bailleur qui est obligé "b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement" selon l'article 6 de la loi de 89.

Vous pouvez commencer par exiger (LRAR au bailleur ) que le commerçant mette ses palettes ailleurs et dégage le droit de passage.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670751/2022-06-21/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter