Droit de passage non respecté

Publié le 07/04/2016 Vu 1847 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/04/2016 15:05

Bonjour et merci de m'accueillir sur votre forum

Je suis propriétaire d'une parcelle numéro 71 et mon voisin a un droit de passage jusqu'à son entrée depuis la voix publique. Après son entée chez lui mon voisin dit qu'il a aussi le droit de passage sur ce numéro 71 je pensais que pour le droit de passage sur cette parcelle ne s'appliquer que jusqu'à son entrée

Moi je veut fermer le passage coté rase (petit ruisseau) en limite et a l'opposé de l'entrée publique étant seule propriétaire, et ce passage n'étant pas publique, de plus ce passage ce termine en cul-de-sac sur cette petite rase et il n'y a presque pas d'eau pas et de droit de passage pécheur non plus et même a la mairie ils m'ont dit que je pouvais me clore chez moi voir mettre un portail sur l'entrée publique en donnant la clés du portail a mon voisin, bien entendu.

Mais après en avoir parlé avec mon voisin il me dit que je ne doit pas fermer coté rase parce qu'il aurais un droit de passage et qu'il aurais fais des recherches depuis l'an Mille oui oui l'an Mille et que si je ferme j'aurais de graves problèmes bizarre mais sur mon titre de propriété rien n'est mentionné de tel donc peut être que lui doit en apporter cet preuve bien sur se monsieur se croit chez lui partout sur ma propriété il se gare n'importe ou même des gens qui ne sont pas de sa famille entre dans notre propriété et je passerais sur les menaces et insultes.

Voila je pense avoir a peu prés exposé mon soucie je voudrais simplement fermer ma parcelle et mettre des panneaux s'il le faut coté rase parce que beaucoup de gens traverses aussi ma propriété avec leur chien et bien sur il en en profite pour le caca-toutou et je me suis même fais engueuler par ces gens de passage qui se crois aussi chez eux j'en ai pas mal marre de ces gents bien sur je ne passe pas mon temps a faire la police car je travaille et ma femme aussi.

Question: pouvez vous me dire ce que je dois faire et qui consulter pour être sur de faire dans le respect des lois.Je pense que ça a l'air complexe mais j'ai vraiment l'impression de ne plus être chez moi face a ce voisin qui se croit chez lui partout.

Dans l'attente de votre réponse je vous remercie

07/04/2016 15:46

En l'an mille il n'y avait pas de cadastre donc l'argument ne tient pas... Il a fallu attendre Napoléon, et encore !
Votre mairie a l'air mieux renseignée.
S'il n'y a pas de servitude sur votre titre de propriété votre voisin ne peut se prévaloir d'aucun droit.
Demandez-lui plutôt où les droits de passage sont mentionnés sur son titre de propriété à lui. Cela aura le mérite d'être factuel !

07/04/2016 16:38

Je vous remercie de votre réponse et j'ai pris rendez-vous en mairie et dans un mois chez mon Notaire pour finaliser tout cela.
je trouvais ses dires un peu farfelus vous me rassurer beaucoup moi je veut fermer mais dans les règles et la loi et bien sur lui ne veut pas montrer ses titres de propriété mais si il y a quoi que ce soit je demanderais en mairie ou a mon Notaire de s'en assurer eux doivent avoir ce pouvoir et je m'y conformerais juste que j'ais un peu peur de ses réactions verbales violentes je sais qu'il a un autre droit de passage toujours sur ma propriété alors qu'il pourrais passer il me semble sur sa propriété j'en parlerais ce soir et chez le Notaire
De plus il grignote partout le long des murs avec des gros pots de fleurs et aussi des parterres de fleurs d'une quarantaines de centimètres de largeur toujours sur mes parcelles,alors que ces murs sont non mitoyens
Je vous remercie encore de votre réponse MERCI BEAUCOUP

07/04/2016 20:57

Je vous remercie de votre réponse et j'ai pris rendez-vous en mairie et dans un mois chez mon Notaire pour finaliser tout cela.
je trouvais ses dires un peu farfelus vous me rassurer beaucoup moi je veut fermer mais dans les règles et la loi et bien sur lui ne veut pas montrer ses titres de propriété mais si il y a quoi que ce soit je demanderais en mairie ou a mon Notaire de s'en assurer eux doivent avoir ce pouvoir et je m'y conformerais juste que j'ais un peu peur de ses réactions verbales violentes je sais qu'il a un autre droit de passage toujours sur ma propriété alors qu'il pourrais passer il me semble sur sa propriété j'en parlerais ce soir et chez le Notaire
De plus il grignote partout le long des murs avec des gros pots de fleurs et aussi des parterres de fleurs d'une quarantaines de centimètres de largeur toujours sur mes parcelles,alors que ces murs sont non mitoyens
Je vous remercie encore de votre réponse MERCI BEAUCOUP

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter