Exhaussement de terrain en limite de ma propriété

Publié le 23/11/2015 Vu 5046 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/11/2015 23:18

Bonjour,

Ma propriété située dans un lotissement était délimitée avec mon voisin par un muret dépassant vis à vis du sol de mon terrain d'une dizaine de centimètres du sol sur une partie (avant) et d'environ 50 cm sur une seconde partie (arrière).
Les terres de mon voisin affleuraient le muret sur la partie avant, le muret dépassait de son coté de 20 CM sur la partie arrière.
Ce muret a été construit en 1992 à financement égal sur la mitoyenneté et était surmonté d'un grillage. Contre le grillage était planté des arbustes d'une hauteur d'environ
2 mètres du coté de mon voisin, chez moi des rosiers et autres grimpants. Le tout coupant globalement la vue entre les deux propriétés

Suite à la vente de la propriété, le nouvel acquéreur souhaitant construire une piscine m'a demandé de remplacer le grillage par un mur à sa charge, chose à laquelle je ne me suis pas opposé. Il a arraché la haie de son coté.

Chose qu'il avait omis de m'indiquer, c'est qu'en construisant sa piscine, il allait exhausser son terrain sur une hauteur d'environ 50 cm en s'appuyant sur le mur mitoyen nouvellement créé.

Résultat des courses, mon voisin a de son terrain une vue plongeante sur mon jardin et ma terrasse (le mur de son coté fait 1M30).

Question N° 1 : Mon voisin a t-il droit de réaliser cet exhaussement sans mon accord compte tenu de la nuisance qu'il vient de créer ? Il n'est pas très agréable de cuire mes brochettes ou de manger sous le regard de mon voisin et je n'arrive pas à me faire à l'idée d'être transformé en animal de zoo!

Question N°2 : Si vous me confirmer l'illégalité des travaux d’exhaussement de terrain de mon voisin, à quelle distance du mur ce dernier est-il tenu de remettre son terrain à la hauteur avant travaux ?

Pour supprimer la nuisance, mon voisin me propose de monter le mur à 1,80 M par rapport à son terrain après travaux (ce qui fait 2,5 mètres chez moi) chose que j'ai refusé car d'une part le PLU de ma commune indique que la hauteur maximum est de 1M80, et d'autre part cette hauteur de mur va couper l’ensoleillement de mon jardin.

Question N° 3 : Pouvez vous me confirmer que cette hauteur maximum de 1,80 pour les murs mitoyens, indiquée dans le PLU, est par rapport au terrain avant travaux?

Question N° 4 : Compte tenu de l'ancienneté du muret existant avant travaux et des hauteurs hors sol indiquées précédemment, dois-je considérer qu'il s'agissait d'un mur de soutènement et que le nouveau mur peut être élevé de 1,80 par rapport au sommet du muret d’origine.

Pour chacune des questions je suis preneur des articles de loi de références et des éventuelles jurisprudences.

En vous remerciant d'avance de vos réponses.



Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter