Problème de voisinage

Publié le 26/08/2023 Vu 3121 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/02/2023 22:11

Bonjour,

Résidence neuve de 2021. Ma voisine a l’appartement au-dessus du mien. Ma voisine passe l’aspirateur et à chaque fois cela fait un bruit qui râcle et qui devient vite irritant. Alors, une fois ça passe mais elle peut le passer jusqu’à 6 fois par jour et ce jusqu’à 22h.



Ma soirée d’hier : A partir de 20h, l’heure où elle est rentrée, bruit de pas lourd sur toute la longueur de l’appartement et des aller-retour (ma télévision avec le son à 30 ne couvre pas le bruit, on dirait que le choc passe par les murs). Aspirateur à 20h30 et 21h30. Samedi dernier 6 fois d’aspirateur dans la journée et dimanche 3 fois. Le 25 décembre de 10 à 13h, 4 fois. Mes invités n’ont guère apprécié.Toute communication est impossible et le syndic absent (un nouveau syndic remplacera l’autre courant juin ). Cela fait un an que je lutte, m’énerve et là je n’en peux plus.



Historique : J’ai passé 3 ou 4 mois à endurer aspirateur, tirage de meubles tous les matins, chute d’objets qui roulent et traversent l’appartement, en semaine à 7h et le week-end à 8h. J’ai sonné chez elle une dizaine de fois, elle ne m’a jamais ouvert. (Son astuce, je n’ouvre pas comme ça je peux dire que ce n’est pas moi). Mot dans la boîte aux lettres et autres. J’ai piqué un coup de gueule dans son couloir un matin, ses voisins sont sortis, elle non. Elle m’a téléphoné le soir en me disant qu’elle pensais que cela n’était pas pour elle… euh !!!!. Le problème du matin a été résolu, en revanche, il est devenu le problème du soir jusqu’à 23h30… je montais sonner, personne n’ouvrait en revanche la plage horaire était réduite par 30mn. Si ça c’est pas du foutage de gueule.



Fin Décembre, Je l’ai croisé aux boîtes aux lettres et avec le numéro sur sa boîte, j’ai su qui c’était. Bien sûr, j’ai engagé la conversation sur le bruit. Réponse « c’est pas moi » suivi d’une discussion stérile. J’ai pris énormément sur moi en restant diplomate et je ai invité à passer chez moi pour écouter les enregistrements des nuisances sonores que j’ai effectué. Elle m’a dit oui mais étant absente pendant les vacances de fins d’année, ce sera au mois de janvier. L’absente a réussi à passer 4 fois l’aspirateur pendant mon repas de Noël…et je l’attends toujours… et je profite toujours des nuisances sonores.



Que puis-je faire pour retrouver la tranquillité de mes soirées et mes week-ends… est ce que je peux faire passer ça pour des nuisances diurnes, vu leur récurrence ?



Merci

Modérateur

18/02/2023 09:15

Bonjour,

Les démarches légales sont indiquées sur cette page :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

18/02/2023 09:26

Bonjour,

En complément, si vous envoyez, dans un premier temps, une lettre simple, vous pouvez l'écrire sur le fondement de l'article R 1334.31 du Code de la santé publique qui dispose :

"Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité".

Cordialement

18/02/2023 10:46

Bonjour,

Le syndic peut intervenir par courrier uniquement vers le copropriétaire pour un résultat trés incertain .,et, les" démarches légales ne peuvent faire cesser un manque d'isolation.

"J'ai invité à passer chez moi ,elle m'a dit oui": ce qui permet avant tout de prendre connaissance avant de venir au fait que l'immeuble est bruyant ,et, d'arrondir les angles pour ne pas lui imputer l'ensemble des nuisances amenant à une absence de début de solution.

Je ne suis pas certain que lui faire écouter l'enregistrement des nuisances sonores représente la meilleur façon de la convaincre ,mais une discussion apaisée est nécessaire pour obtenir un effort de sa part .

Tout est possible !...

26/08/2023 12:25

Bonjour,

La mise en place d'une clôture sur un terrain arpenté mais non borné est-il possible ?

Le fait de ne pas informer son voisin sur la nature des matériaux utilisés pour la clôture est-il répréhensible ?

Si le voisin émet un avis défavorable sur le choix des matériaux utilisés, peut-il m'obliger à démonter la clôture en question ?

Merci de vos réponses.

Bien cordialement,

Dominique BOUFFARD

Modérateur

26/08/2023 12:27

Bonjour,

Vous devez créer votre propre sujet.

26/08/2023 13:45

Hello !

Oui, non et non. A développer dans votre propre discussion Dominiique Tigrou.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter