Puits de lumière obstrué

Publié le 07/12/2013 Vu 6170 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/10/2012 17:17

Bonjour,

Nous venons d'acheter un appartement au 3ème étage, au sein du quel, il y a un puits de lumière de 11 m².
Ce puits de lumières est mitoyen avec un agence immobilière (syndic de l'immeuble) qui occupe les deux étages inférieurs.

Or cette agence a installé (bien avant que l'on achète) un toit véranda juste au dessous de nos fenêtres, afin de relier les deux étages qu'il occupe transformant leur cours intérieur en cage d'escalier privative.

Mais on t-il le droit d'obstruer ce puits de lumière?

D'après le règlement de copro. il n'y a rien de spécifier concernant ce puits de lumière, il est juste mentionné "cours-terrasse" sur les plans et indiquant qu'il appartient au lot qu'il occupe au RDC.

De plus, lorsque j'ai emménagé, je les ai contacté afin qu'il nettoie (gouttières encrassé) et je leur ai demandé s'il avait une autorisation particulière d'avoir obstrué cette cours, il m'ont répondu que cela a toujours était comme cela et que je n'avais rien a dire?!

26/10/2012 08:09

Plusieurs points sont à relever:

1) Vous avez acquis en toute connaissance de cause l'appartement que vous occupez
2) La construction de l'ouvrage qui vous prive de luminosité a-t-elle fait l'objet d'un permis de construire ? Si tel n'est pas le cas, sur le plan pénal (délit) il y a de fortes chances pour que sa réalisation soit prescrite.
Par contre, vis-à-vis des voisins, cette modification aurait du normalement être autorisée par la copropriété. Dans le cas contraire, si vous considérez que l'ouvrage date de moins de 30 ans et qu'il vous prive de lumière naturelle (préjudice) vous êtes en droit d'agir en justice.

26/10/2012 11:03

Merci pour votre réponse Prieroux,

Je vais me renseigner pour le dépôt d'un permis de construire et faire mon enquête si, les copropriétaires, on autorisé cette construction.

Par contre, l'ouvrage ne me cache pas de la lumière naturelle mes fenêtres sont juste au-dessus de ce toit, par contre c'est gênant esthétiquement et pour le bruit quand la pluie tombe dessus c'est assourdissant... après, je suis d'accord avec vous, j'ai acheté en connaissance de cause mais cela n'excuse pas une implantation illicite.

07/12/2013 19:41

Bonjour, je vie dans un appartement au rez de chaussée sur cour dont je suis copropriétaire.Dans la pièce principale il y a un puits de lumière en fibre de verre qui est usé et laisse passer la pluie par endroit en plus il laisse passer le froid, je voudrais le changer en mettent une armature aluminium et de verre ces travaux sont -ils à la charge de la copropriété. merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter