48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, j'habite au premier étage d'une maison, en location meublée. La maison appartient à un couple de propriétaires, donc les deux appartements. Rdv et premier étage.
Le plancher est vieux et en bois.
Quand j'ai visité l'appartement j'ai demandé si il y avait un voisin au rdc et on m'a dit que c'était une maison secondaire où les propriétaires n'allaient venir que temporairement. (J'ai demandé parce que le bruit m'avait inquiété pour un éventuel locataire). Le jour de l'emménagement , le fils des propriétaires était là et depuis 2 ans, il est toujours là. Donc appartement occupé contrairement à ce qu'on m'avait dit. Résultat : le fils est monté me voir en janvier parce que je faisais trop de bruit. (Je marchais dans l'appartement pour ranger des affaires. Il était samedi 15h30). J'ai dit que je marchais et que je ne voyait pas bien ce que je pouvais faire. Hier soir à 23h je me déplace pour aller à cuisine et là il tambourine dans son plafond pour me signifier que je fais du bruit.
Pour le contexte : je n'invite jamais personne chez moi.
je vis seule avec un chat (qui court dans l'appartement le temps d'évacuer son énergie comme tous les chats et après il s'arrête.) ça dure 10mins max. De temps en temps j'ai un chien en garde (1 fois par mois voire toutes les 6 semaines, pour 2j).
Je ne mets jamais de musique. J'attends qu'il soit parti pour lancer une machine à laver. Je suis systématiquement en chaussettes ou pantoufles ou pieds nus, jamais en chaussures. Je ne cours pas, je ne saute pas. Je ne cuisine pas à des heures tardives. Je dors très tard certes (2h du matin parfois). Mais que faire ????? Le beau frère du locataire m'a dit que avant les anciens locataires ne faisaient pas autant de bruit. (Sauf que à l'époque les propriétaires vivaient temporairement dans le logement. Donc j'imagine que dès qu'ils étaient là , les locataires du dessus faisaient attention mais je ne peux pas marcher sur la pointe des pieds 7j sur 7! (La nuit je fais très attention, je marche sur la pointe des pieds effectivement, je me retiens même d'aller aux toilettes si possible et je ne tire pas la chasse d'eau à tous les coups). J'ai dit au fils des propriétaires et au beau fils (qui gère l'appart) que je faisais déjà très attention et que c'était leur plancher le problème. La personne qui gère l'appart m'a dit qu'ils ne m'en voudraient pas si je partais.... perso je n'ai pas envie de déménager. Que faire ? (Mettre des tapis éventuellement mais ce n'est pas à moi de le financer).....
je ne peux pas m'empecher de vivre. Je suis chez moi et le loyer est toujours payé en temps et en heure voire même en avance.
par contre eux, après mon emménagement ont faire des travaux. Week-end et jours fériés inclus. J'ai eu l'audace de me plaindre une fois et on m'a rétorqué que je faisais du bruit aussi. Sachant que pour les travaux je n'ai jamais été mise au courant. La façade a été refaite, j'ai appris la nouvelle en voyant un mec poser un échafaudage à 8h du matin par la fenêtre et là j'ai eu un texto. Travaux qui ont duré 2/3 semaines avec ÉNORMÉMENT de poussière (même dans le logement une couche de poussière de brique ahurissante).
j'ai continué de payer le loyer, pas de reduc ... rien.
que puis-je faire ?
Bonjour,
Vous demandez l'intervention de l'un des conciliateurs de justice de votre département pour qu'il explique à ceux du rez de chaussée que vous n'êtes pas à l'origine d'un trouble anormal du voisnage.
L'intervention du conciliateur de justice est gratuite: c'est un bénévole mandaté par la Cour d'appel du tribunal de votre département et rompu à ce genre de problèmes.
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net