Conflir employeur Nouvelle-Zélande

Publié le 02/06/2010 Vu 1687 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/06/2010 22:59

Je cherche des conseils pour savoir si je peux attaquer mon ancien employeur néo-zélandais.
Je suis arrivé en Nouvelle-Zélande fin novembre 2009 après 9 mois de préparation et de frais divers (visa, avion, dossier médical...) pour y exercer le métier de boulanger.
Tout a été fait en bonne et due forme après divers échanges de mails et de conversations téléphoniques. J'ai reçu un contrat de travail et une lettre d'embauche, obtenu mon permis de travail et j'ai commencé à travailler début décembre 2009.

Le contrat stipulait un paiement hebdomadaire (tous les jeudis) et un logement "de fonction". Il était également convenu que mon employeur devait me rembourser la moitié du billet d'avion.

Rapidement, il s'est imposé que cet employeur avait besoin d'un "homme à tout faire", surtout le ménage et la vaisselle et non pas d'un boulanger. De plus, plus question de me rembourser une part de mon billet d'avion ni même de me payer. Le logement "de fonction était une simple chambre avec un matelas et sans électricité. Douche dans un petit débarras crasseux et longtemps sans eau chaude ni lumière.
J'ai pu me faire payer une partie de mon salaire vers le 24 décembre, puis j'ai démissionné le 27. Bien entendu, il refuse de me payer le reste du salaire et je suis rentré en France le 14 janvier.
J'avais quitté un poste ici et il m'a fallu plusieurs mois pour retrouver du travail. Si on ajoute les frais là-bas (achat d'une voiture notamment). La perte est importante.

Y a t'il un recours pour, au minimum me faire rembourser le transport, et au mieux obtenir réparation pour le préjudice subi.

Merci.

02/06/2010 14:13

Bonjour,
C'est du droit neo zélandais ,impossible d'agir ici.
Il aurait fallu agir sur place en vous faisant aider par le consulat ,si toutefois vou y étiez inscrit.
Amicalement vôtre
suji Kenzo

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1426 avis

249 € Consulter