choix plainte simple ou citation directe

Publié le 19/08/2020 Vu 664 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/08/2020 13:51

Mon fils est victime d'une infraction pénale (prise de substance chimique à son insu + vol). Il s'est réveillé dehors au matin, ayant perdu la mémoire depuis l'ingestion de cette boisson offerte par un individu dans la rue. A son réveil et après quelques pas, souillé, en état de choc, de vulnérabilité, en perte d'autonomie et démuni psychologiquement et matériellement, il a croisé 2 agents de la police nationale à qui il a demandé secours mais ils lui ont affirmé qu'ils étaient en intervention et qu'ils ne pouvaient rien faire pour lui. Mon fils a alors sollicité les agents pour qu'ils prennent contact avec des collègues à eux mais la réponse a été encore négative. Il s'est senti profondément abandonné. Mon fils s'est alors rendu, péniblement, à le 1ère station de métro et s'est dirigé au commissariat de son domicile (sans titre de transport : acceptation de la part d'agents de la RATP) muni des ses vêtements sales (il avait vomi et déféqué) car il pensait naïvement que cela permettrait à l'enquête d'obtenir des indices et des prélèvements peut-être utiles à l'instruction et d'être assisté et secouru tout de suite. Mais là encore, après 3 h d'attente, on a porté un jugement sur lui, fait preuve de mépris à son égard, lui a sommé de quitter les lieux et de revenir ultérieurement. Il s'est rendu à son domicile et est reparti en direction du commissariat pour dépôt de plainte et pris en charge dans l'après-midi par 1 gardien de la paix qui lui a imposé des allers-retours commissariat/Urgences jusqu'à minuit (alors que le service compétent était l'UMJ : confirmation qu'après quelques heures les effets et les traces de la drogue se dissipe. Un signalement a été effectué à l'IGPN, il y eu depôt de plainte auprès du Procureur de la République, contact et prise de RV avec le défenseur des Droits. Est-ce que que mon fils devrait parallèlement saisir directement un tribunal pénal (citation directe) ? Merci de m'avoir lue et pour votre retour.

18/08/2020 15:42

BONJOUR...Les formules de politesse sont requises sur ce site.

18/08/2020 19:08

Bonjour,

Je pense que maintenant, il faudrait attendre le résultat du signalement et de la plainte mais il vaudrait mieux prendre un avocat...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. PRINCE AGBO.

Droit international

0 avis

Me. ABEGG

Droit international

0 avis