Indemnisation vol avec correspondance

Publié le 15/03/2019 Vu 2727 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2019 21:13

Bonjour,

Nous avons effectué une réservation pour 3 personnes sur le site d'Air Austral au départ de Paris à destination de Majunga (Madagascar). La réservation globale a été effectuée en une fois et Air Austral propose un vol avec correspondance: Paris-Mayotte via un Boeing Air Austral puis Mayotte-Majunga via sa filiale Ewa Air.

Pour notre départ du 10 Août 2018, notre premier vol Paris-Mayotte a décollé à l'heure mais le vol par Ewa Air a décollé avec plus de 4 heures de retard. En résumé: notre vol global Paris-Majunga a donc rencontré un retard de plus de 4 heures. Selon l'Article 7 du règlement 261/2004 du 11 février 2004 et la précision de la Cour Européenne indiquant que "le règlement ne distingue pas selon que le vol est direct ou avec correspondance" et ainsi que c'est "la distance à vol d’oiseau (méthode de la route orthodromique) doit être prise en compte entre l’aéroport de départ et celui de la destination finale" comme le mentionne Maître AUGROS sur legavox.fr (Publié le 22/01/2018, titre: "aérien: quelle distance de vol pour quelle indémnité forfaitaire du passager").

Selon ces précisions, l'indémnité par passager est normalement de 600 euros (indémnité qu'a par ailleurs accepté de nous verser Air Austral lors d'un vol précédent identique datant de Février 2018 où seul Ewa Air avait connu un retard supérieur à 4h). Cette fois-ci, Air Austral argue que seul le vol Ewa Air ayant été effectivement en retard, la compagnie n'est prête à ne verser que 250 euros par passager, alors que le retard sur notre réservation globale est de plus de 4h. A notre grand étonnement, la DGAC que nous avons saisie, semble s'aligner sur l'avis d'Air Austral (alors même qu'un précédent identique a donné une indemnisation à hauteur de 600 euros par passager).

Pourriez-vous m'indiquer si nous sommes bien dans notre droit?

En vous remerciant grandement pour votre aide précieuse,

15/03/2019 07:39

Bonjour
Pour moi, Air Austral doit indemniser, quitte à se retourner contre son prestataire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1435 avis

249 € Consulter