Normes françaises vs normes européennes

Publié le 27/11/2009 Vu 2949 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/11/2009 18:18

Bonjour,

Tout d'abord, j'espère être dans la bonne catégorie, sinon merci de me "recaler" ailleurs :)

Voici mon cas:

Nous avons mis en place un service proposant aux particuliers comme aux professionels d'acheter leur matériaux de construction/rénovation/finition en Pologne étant donné que les prix sont beaucoup plus attractifs.
Je tiens à signaler que TOUS ces produits bénéficient d'un certificat CE (donc sont conformes aux normes européennes). Le problème se situe au niveau des NF. Supposons qu'une personne veuille construire une maison avec les matériaux polonais, elle sera bloquée au niveau de la garantie décénale car les matériaux utilisés n'ont pas la norme française. Or en principe, il y a une libre circulation des marchandises, et effectivement il est possible d'acheter des matériaux polonais mais cela s'arrête là. Une fois achetés, on ne peut quasiment pas les utiliser. Donc certes, la France ne bloque officiellement pas le marché ouvert, mais je trouve qu'elle contourne la règle et a trouvé un moyen de protéger son marché avec ce frein artificiel de normes. Ma question est donc:

les normes européennes ne devraient elles pas être honorées en France, tout comme le droit européen l'est?

Auriez vous une idée sur la question (quels articles, de quelle source (Traité de Rome?) ). Quelle serait également la démarche à suivre. D'après mes connaissances très sommaires, l'Etat français peut être dénoncé auprès de la Commission par l'intérmédiaire de la Cour Nationale. Est-ce vrai?

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à demander et merci d'avance!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1427 avis

249 € Consulter