Couple français aux Emirats : faut-il faire un testament ?

Publié le 09/09/2016 Vu 1405 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

09/09/2016 15:25

Bonjour,
Mon mari et moi sommes français. Nous nous sommes mariés sans contrat de mariage. Nous avons 3 enfants. Nous vivons actuellement aux Emirats Arabe Unis, à Dubaï. Nous devons y rester encore 2 à 3 ans. L'idée est dure à aborder, mais dans le cas où mon mari viendrait à mourir, j'aimerai savoir ce qu'il adviendrait des enfants et moi, et de la succession. On m'a vivement recommandé de faire un testament avec mon mari sans être particulièrement précis :
Quelques données supplémentaires :
J'ai 2 garçons et 1 fille.
C'est mon mari qui est en poste aux Emirats.
Il est diplomate et donc employé par le Quai d'Orsay.
Je n'ai pas de poste aux Emirats, je suis donc "sponsorisée" ainsi que mes enfants, par mon mari. Cela signifie donc que je n'ai le droit d'être sur le sol Emirien qu'en vertu du fait que mon mari travail à Dubaï (je ne suis pas touriste).
Cela signifie aussi que je n'ai pas de compte sur place. (Seuls les personnes qui travaillent aux Emirats, hommes ou femmes, ont le droit d'avoir un compte).
Notre résidence fiscale est aux Emirats pour le temps où nous y restons.
Nous avons chacun un passeport diplomatique et un passeport français ordinaire.
1. Quelle est la loi sur la succession qui s'applique aux Emirats pour des citoyens français en ce qui concerne chacun de mes 3 enfants et moi.
2. Que se passe-t-il pour mes enfants et moi quant à notre séjour à Dubaï et surtout comment rentrer en France et rapatrier mon mari.
3. Que se passe-t-il en terme de régularisation de la situation financière (résidence fiscale en France, montant présent sur le compte Emirien etc.)

Ce mail est bien long et il est très détaillé. Si on ne peut répondre directement, j'aimerais du moins recevoir les références nécessaires pour accéder à des informations précises de base sur :
la loi sur la succession qui concerne les couples français avec enfants vivants à Dubaï. Et les accords entre les deux pays pour ce qui est du rapatriement.

Merci bien et à très bientôt,
Marianne

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. PRINCE AGBO.

Droit international

0 avis

Me. ABEGG

Droit international

0 avis