cas pratique droit international public

Publié le 22/08/2012 Vu 3336 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/08/2012 16:43

Bonjour! Qqn peut il m'aider à résoudre ce cas pratique? Merci

Les trois Etats Marron, Violet et De Roserie ont signé et ratifié la charte des Nations Unies. L’Etat Marron signe et ratifie le traité disant qu’en cas de conflit, il reconnaît les compétences de la CIJ (Cour Internationale de Justice) mais l’Etat Violet et l’Etat De Roserie ne font que signer le traité. L’Etat Marron envoie des attaques aériennes car il l’accuse Violet d’avoir posé des mines dans un port de son territoire. Des commandos du territoire Marron vont incendier des bâtiments du territoire Violet et vont voler des documents. L’Etat De Roserie à une attache particulière avec l’Etat Violet. L’Etat De Roserie va traiter de voyou l’Etat Marron et a l’attention de mener une requête à la CIJ et demander la condamnation de l’Etat Marron.
• 1a) L’Etat Marron peut-il attaquer ?
• 1b) A quel moment un traité prend-t-il ses effets juridiques ?
• 1c) Quel Etat peut tenter une requête à la CIJ ?
L’Etat Violet a donc un peuple violet mais aussi une minorité pourpre qui demande reconnaissance. Dans le cas de figure ou l’Etat Violet massacrerait la minorité…
• 1d) Avec l’OTAN, l’Etat Marron peut-il venir militairement ?
• 1e) L’Etat Marron peut-il déposer une requête à la CIJ ?
• 1f) L’Etat Marron peut soumettre cette question au Conseil de Sécurité ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. PRINCE AGBO.

Droit international

0 avis

Me. ABEGG

Droit international

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.