Recours pour un remboursement à l'étranger

Publié le 20/03/2023 Vu 989 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2023 08:47

Bonjour,
nous avions loué un hébergement à Wien via le site booking début 2020 (~ 600 EUR).
Nous n'avons pas pu nous y rendre car le trafic était fermé et qu'il y avait le confinement à cette période.
Booking nous a demandé d'annuler et nous avons pu obtenir un avoir de l'hébergement valable 2 ans.

Plus tard, il s'est trouvé que cet hébergement n'était plus disponible sur le site booking, donc impossible à réserver.

D'autre part, la société qui nous avait envoyé le bon est injoignable et ne répond pas aux emails. Nous voulions réserver plus tard, mais cela a été impossible étant donné que personne ne répondait.

Nous sommes ensuite passé par le Centre Européen des Consommateurs afin de régler cette affaire à l'amiable et d'obtenir un remboursement.
Cependant, ceux-ci on eu le même problème: pas de réponse par email, et par téléphone, la personne répond qu'elle n'a commencé à louer qu'en 2021 et que ça ne la concerne pas.
La société existe cependant toujours en Autriche.

Nous avons pu voir qu'il existe des procédures simplifiées pour les litiges internationaux dans l'UE. Cependant, je n'ai pas bien compris le principe. J'ai rempli un formulaire, il est tout en allemand. J'ai donc utilisé Google translate pour ajouter le descriptif du litige, et j'ai l'impression qu'il faut l'envoyer à une court autrichienne, mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris. Je ne sais pas trop quelle preuve envoyer à part le bon et les relances par email.

Avons nous un autre recours ? Est-ce que j'ai bien compris la procédure ?
Merci!

19/03/2023 20:43

bonsoir,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36027

il s'agit d'une procédure simple et rapide .pour l'Autriche ,c'est effectivement la langue allemande qu'il faut utiliser.Attention à Google ,car il y a des expressions très particulières en allemand et Google ne les connait pas toutes.Mais il y a d'autres sites plus prècis et mieux adaptés au vocabulaire juridique allemand .

Cordialement

20/03/2023 10:08

Merci énormément pour la réponse !

Je vais faire corriger par un locuteur Allemand, comme ça, pas de risque.

Sinon, j'ai un autre question, j'ai le bon fourni par la personne en pdf et j'ai aussi nos envois d'emails restés sans réponse. Est-ce que je dois les inclure dans le premier courrier ? Ceux-ci sont en Anglais, alors je ne suis pas certain que ce soit utile pour le cabinet autrichien qui va recevoir mon courrier... En gros, dois-je fournir un maximum de preuves dès le départ ou bien ce sera demandé par la suite et transféré informatiquement ?

Merci beaucoup!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1426 avis

249 € Consulter