Antériorité domaine opposabilité marque

Publié le 20/09/2011 Vu 2016 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/09/2011 01:19

Bonjour,

Je suis gérant d'une pme. J'ai déposé un domaine auprès de l'AFNIC en 2005 : seules les sociétés pouvaient déposer des domaines en .fr. Le site en question a été brièvement exploité puis laissé en parking mais exploité par une redirection sur un site principal avant d'ouvrir à nouveau en 2009.

Entre temps (en 2008) quelqu'un a déposé le même nom en ajoutant un tiret entre les deux mots qui composent ce nom de domaine. D'une pierre deux coups il enregistre la marque et se fait connaître à travers elle comme un site d'actualité qui jouit d'ailleurs aujourd'hui d'une assez forte réputation.

Le propriétaire de cette marque qui est un particulier me demande par une lettre simple puis par une lettre avec accusée de réception de lui "transférer sans tarder mon nom de domaine car selon lui je détiens en violation des droits afférents à sa marque dont il est le propriétaire".

Ma démarche a été de déposer à mon tour la marque sans le tiret car j'estime avoir l'antériorité opposable au tiers ne serait-ce que par le dépôt du domaine auprès de l'AFNIC du nom donc aussi du concept 3 ans avant cette personne.

Devrais-je répondre à son courrier et en quels termes ? L'antériorité est-elle suffisante pour faire valoir mes droits et conserver mon domaine. La coexistence des marques ne me gêne pas.

Merci pour vos réponses Dernière modification : 20/09/2011

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des ntic

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des ntic

1427 avis

249 € Consulter