lieu public ou non public : facebook

Publié le Vu 3520 fois 3 Par maxime75000
11/01/2009 12:19

Bonjour tout le monde!. J'ai appris il y a quelque temps qu'une personne avait mis une photo sur son album photo facebook et qu'il a eu quelques commentaires insultant sur cette même personne. Et j'aurais voulus savoir si facebook est un lieu public ou non public? Seul les amis de cette personne pouvait voir cela. Et de plus la personne insulté avait accepter auparavant la demande d'ajout d'amis. risque t-il quelque chose? merci d'avance.

09/06/2009 15:47

Si l'accès n'est pas libre, ce n'est pas public.
Si l'accès est libre à tout à chacun de pouvoir y aller, alors c'est public.

cordialement.

09/06/2009 16:29

Oui, facebook s'adresse à un public particulier, meme si c'est uniquement les amis de la personne qui ont pu voir la photo.

Donc, si des commentaires sont insultants sur une photo qui permet de reconnaitre distinctement une personne, et que cette photo avec les commentaires à un public (même restreint : uniquement les contacts de la personne), il s'agit d'une diffamation.

Vous avez le droit, si vous etes la personne sur la photo, de demander qu'elle soit retirée. La difficulté sera le partage de responsabilité entre la personne qui a mis la photo en ligne et a laissé les commentaires, et les personnes ayant proférées des insultes en commentaire.

Donc, dans votre cas, facebook = espace public
__________________________
Dernières publications juridiques de Corentin Kerhuel

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit des ntic

0 avis

Me. Elbase

Droit des ntic

34 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.