menacée de pénal pour un acte que je n'ai pas commis sur facebook

Publié le 29/05/2009 Vu 1744 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

29/05/2009 16:00

Avant tout, merci Corentin pour tes conseils qui rassurent un peu.
Hélas, la photo date du 26 mars (deux mois).
D'autre part, ils ont une copie de l'écran d'après leurs dires et je pense que cela est vrai.
Il faut savoir que ces deux personnes nous ont déjà lésées mon mari et moi par le passé et ont 'une dent' envers nous. Elles veulent me rencontrer pour savoir si elles iront jusqu'au bout de leurs menaces.
Dois-je y aller seule ou accompagnée d'un témoin neutre dans cette affaire?
Suis-je toujours en "danger"?
Merci

29/05/2009 17:05

La capture d'écran ne sera qu'un commencement de preuve puisqu'elle est faite par eux directement, et qu'il manquera des renseignements essentiels (date certifiée, adresse IP...). Rien ne vaut pour cela une capture d'écran faite par un huissier. Et maintenant c'est trop tard pour qu'ils en fassent une. Quant à vous nous, vous n'avez pas de constat à faire, c'est inutile.

Si l'affaire traine pendant encore un mois, l'action sera prescrite. Donc laissez trainer le plus possible.

Vous n'êtes pas l'auteur de la diffamation. Vous avez retiré les propos et la photo dès qu'ils l'ont demandé. Vous ne risquez donc rien.

Essayez de gagner du temps jusqu'à ce que l'action soit prescrite (au cas où). Calmez le jeu, il est inutile de se jeter dans un grand conflit pour une insulte sur une photo. Si les rencontrer vous permet de gagner du temps et de calmer le jeu, faites le. Elles vous menaceront peut-être mais sachez que si procès il y a, avec les éléments que vous nous donnez, il n'y a pas de risque de le perdre pour vous.

Allez y accompagnée ou pas, par qui vous voulez, c'est vous qui devez voir quelle est la démarche la plus appropriée. Je pense que leur faire des excuses ne peut être qu'un plus face à vos craintes. Soyez conciliante mais ne vous laissez pas démonter !

A mes yeux, avec les éléments que vous nous donnez, vous ne courez aucun danger : vous n'êtes pas l'auteur de la diffamation, la suppression des images et de votre compte montre que vous êtes de bonne foi et ne vouliez pas diffamer. Leur simple capture d'écran est une preuve insuffisante. Dormez sur vos 2 oreilles et ne vous laissez pas embêter !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit des ntic

0 avis

Me. Elbase

Droit des ntic

45 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.