Propriété intellectuelle site web

Publié le 05/06/2020 Vu 959 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/04/2020 00:10

Bonjour, j'ai besoin de votre avis : je suis à l'initiative d'une idée de plate-forme web. Pour la concevoir, je me fais aider bénévolement par des personnes (car pas de budget et élan de solidarité dû à la situation), notamment des webdesigners pour le graphisme du site.

Comment éviter qu'ils ne me réclament de l'argent si cette plate-forme avait du succès un jour et que je parvenais à gagner de l'argent avec, dans un futur plus ou moins éloigné ?

De même, je fais développer la plate-forme techniquement par une agence digitale qui elle, aussi, ne me fait rien payer à ce stade, mais aimerait être de la partie si le site devient rentable. Ils veulent me faire signer un accord de principe.

Quelle attitude dois-je adopter avec les bénévoles d'une part et avec l'agence d'autre part ? (quelles formalités)

Mon rôle : avoir l'idée, le concept, prévoir les parcours d'utilisation, les pages successives pour que la plate-forme soit de qualité pour les utilisateurs (stratégie et ergonomie des interfaces).

Le rôle de l'agence : fabriquer le code pour implémenter la solution, la maintenir, assurer le suivi technique. Donner leur avis sur les maquettes, parfois proposer d'autres idées de fonctionnalités.

Merci.

Cdlt,

Administrateur

05/06/2020 19:07

Bonjour BouleDeNeige,

A mon sens, les bénévoles doivent vous signer un document vous cédant les droits d'auteur. Par défaut, si les droits ne sont pas cédés, ils continuent de leur appartenir. Essayez à minima d'avoir une trace écrite ou autre, ce sera déjà ça ...

Après, vous pouvez aussi déposer les ressources sur des organismes de dépôt de droit d'auteur (type depotnumerique.com), c'est un peu moralement limite dans la mesure où vous allez pouvoir essayer de prouver l'antériorité (sauf si les bénévoles ont déposés avant vous les ressources) et donc une potentielle paternité.

++

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit des ntic

0 avis

Me. Elbase

Droit des ntic

46 avis