Droit de propriété des textes et illustrations publiés sur un site internet.

Publié le 09/11/2020 Vu 1007 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/09/2020 16:32

Bonjour,

Quels droits intellectuels une collectivité locale garde-t'elle sur les textes envoyés à son gestionnaire privé de site internet, également concepteur donc propriétaire du site, pour qu'il les mette en ligne ?

Merci.

29/09/2020 11:02

Bonjour,

Le sujet m'intéresse aussi et j'espère que quelqu'un de plus expérimenté que moi saura vous donner une réponse plus concrètes.

Mais du peu que je sais, je pense que vous conservez les droits d'auteur. Si les textes ne sont pas modifiés avant publication et que vous avez une trace écrite de vos échanges alors vous avez toutes les preuves qui permettent de déterminer qui est l'auteur. Le gestionnaire du site n'est que l'intermédiaire entre l'auteur et la plateforme de diffusion (le site). Un peu comme l'éditeur est l'intermédiaire entre l'auteur et les lecteurs.

14/10/2020 00:54

Bonjour,

En France le droit d’auteur s’acquiert sans formalités, du fait même de la création de l’œuvre, votre création est donc protégée à partir du jour où vous l’avez réalisée. L'article L111-1 du Code de la propriété Intellectuelle spécifie ceci.

Quand bien même le droit d'auteur s'acquiert sans formalité, en cas de litige, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes bien à l'origine de l'oeuvre concernée. Vous devez donc constituer une preuve d'antériorité qui établira de manière certaine la paternité sur l'oeuvre en question ainsi que la date à laquelle celle-ci a été créée.

Pour constituer cette preuve d'antériorité, plusieurs possibilité s'offrent à vous:


Lettre recommandée AR
Enveloppe Soleau
Constat d'huissier
Dépot auprès d'une société d'auteurs, notamment pour les oeuvres musicales
Utilisation de nouvelles solutions technologiques telle que la Blockchain

Bien à vous

09/11/2020 11:19

Bonjour, j'ai appris récemment qu'il existait également un envoi possible par e-mail, tant que les messages demeurent précieusement gardés. Est-ce légal à votre avis ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des ntic

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des ntic

1427 avis

249 € Consulter