Catawiki - comment annuler une enchère ?

Publié le 24/11/2020 Vu 616 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/11/2020 19:49

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le site Internet "Catawiki" (bien connu pour les arnaques et avec énormément d'avis négatifs).
Il s'avère qu'une personne de mon entourage a enchéri pour moi sur un produit qui ne me convient pas pour 1001 raisons. Le problème, c'est que la vente a été remportée pour une somme bien trop astronomique.

De ce fait, le soir de la vente, j'ai directement envoyé un mail au service client de Catawiki expliquant le problème et en demande un droit de rétractation, ainsi qu'une annulation de la vente.

Toutefois, Catawiki est revenu vers moi en m'expliquant :

Les consommateurs résidant dans un pays de l'Espace Économique Européen qui achètent un lot à un Vendeur professionnel ont le droit, pendant une période de 14 jours (appelé “délai de rétractation”), de se rétracter de l'achat, sans indiquer de motif, sur la base du droit de rétractation légal prévu à l'article 6:230o du Code civil néerlandais ou sur la base du droit étranger applicable en vertu de toute disposition de l'article 9 de la Directive 2011/83/EU.

Cependant, comme précisé dans la citation susmentionnée, celui-ci ne s'applique que lors d'achats auprès d'un vendeur professionnel.

La vente entre particuliers n'est pas régie par cette obligation.
https://www.quechoisir.org/actualite-vente-entre-particuliers-la-retractation-c-est-non-n1765/

Or, vous avez effectué votre achat auprès d'un vendeur particulier, et non pas auprès de Catawiki.

Pour le moment, j'ai demandé à être mise en relation directement avec l'acheteur et un médiateur de l'entreprise - j'attends une réponse.

Idéalement j'aimerais trouver une solution à l'amiable, mais Catawiki ne veut rien savoir et n'agit vraiment pas en tant qu' "humain".

Ne voulant définitivement pas acheter ce bien, je ne sais trop comment faire pour leur demander d'annuler le vente. Y a-t-il un recours ? Une règle ?

Merci d'avance pour votre aide très précieuse.
Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit des ntic

0 avis

Me. Elbase

Droit des ntic

45 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.