48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je vais essayer de faire court :
-dimanche je me rends sur un site pour valider une commande. Je vois, en arrivant sur le site, que les frais de port me seront offerts grâce à un "coupon" : il me suffit de taper un code au moment de valider ma commande. Je prépare donc mes achats, et quand je valide le coupon, surprise ! Le montant de ma commande est de 0€. C'est à dire que le coupon rembourse frais de port ET articles. Un peu héberluée je me suis demandée comment ils pouvaient vraiment faire un telle opération commerciale !
Effectivement, dès le lendemain, je reçois un mail qui m'explique que la commande est annulée et qu'ils m'offrent une réduction de 20% jusqu'au 15 décembre en contrepartie.
Pourtant j'ai bien reçu la validation de la commande par email (désignation des articles, tarifs, réduction, montant total 0€).
Serait-ce malhonnête de ma part d'exiger ma commande ?
Il s'agit d'un gros site de commande de tee-shirts international basé en Allemagne.
D'avance merci pour vos appréciations !
Je pense que si c'est le droit français qui s'applique dans votre vente, il n'y a pas de contrat.
Il y a fausse cause (article 1131) (si contrat il y a, il sera nul).
Mais surtout, il y a absence de consentement (erreur obstacle, article 1109), qui rend le contrat nul.
Je réponds à ceci de tête, peut-etre pourrait on encore trouver de meilleurs arguments. Mais si vous souhaitiez forcer l'exécution du contrat, je pense que la société aurait des moyens de défense.
Si les 20% vous offrent une plus grande réduction que les frais de port qui vous étaient précédemment offerts, c'est la meilleure solution.
Merci beaucoup ! De toute façon je pense que c'est plus honnête. C'est juste très frustrant, d'avoir cru que ça allait être offert, en ces périodes difficiles c'était vraiment un cadeau de Noël.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net