[ebay] Correspondance privée sur des sites marchands ?

Publié le 31/07/2022 Vu 413 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

30/07/2022 21:23

Bonjour,

Comme beaucoup de commerçants, je vends sur différents sites tels que eBay.



j'echange avec des clients sur le site, via message adressés aux clients et ça donne régulièrement des ventes sans passer par le site eBay. Ils nous préviennent qu'ils analysent les mails pour éviter les "fraudes", c'est à dire entre en contact direct avec le client, et qu'ils peuvent nous facturer des frais.



ma question est donc : ont-ils le droit de surveiller nos mails ainsi ? Ils arguments notamment en disant que les messages sont reçus par eBay avant d'être transmis au destinataire.



l'argumentaire me paraît un peu fallacieux et plus dissuasif qu'autre chose mais qu'est il vraiment ?



merci d'avance.

30/07/2022 23:18

Bonjour,

Quand vous écrivez quoi que ce soit sur un site, vous n'avez aucune garantie que seul le destinataire le lira.

31/07/2022 05:14

Ce n'est pas ma question. Cela m'importe assez peu qu'ils le lisent.

Ma question est : peuvent-ils l'utiliser pour me faire payer des frais en plus ? On est dans le cadre d'un échange entre deux personnes et ils disent juste pouvoir capter ces échanges et les utiliser.






31/07/2022 10:08

bonjour

une explication/supposition: e bay doit gagner quelque chose à chaque vente entre un acheteur et un vendeur : si vous passez outre ebay aprés avoir obtenu un contact grace à ce site , ebay perd sa "commission"

c'est le meme systeme avec une visite avec une agence immobilière puis une vente sans passer par l'agence immobilière ,comme si l'acheteur avait trouvé tout seul son bien sans cette agence...et espère ainsi ne pas payer la commision de l'agence....

c'est une forme de fraude :vous utilisez le site ebay pour avoir un client mais vous vous débrouillez pour ne pas donner la commission à e bay

relisez votre contrat avec e bay (ou les conditions générales d'utilisation) je pense que tout doit etre expliqué

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit des ntic

0 avis

Me. Elbase

Droit des ntic

46 avis