Email personnels au travail détournés par une collègue

Publié le 13/03/2015 Vu 1565 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/03/2015 17:38

Bonjour,
Hier, une collègue a demandé audience au DRH de notre société et à notre chef de service, accompagnée d'un délégué syndical.
Aujourd'hui, moi même et 3 autres collègues avons vu débarquer dans le bureau ce matin notre DRH avec ce même délégué syndical afin de vérifier nos messages électroniques dans nos messageries respectives. Il nous a fait signé une autorisation que nous avons signée sans savoir ce qui nous attendait.
Nous sommes donc accusées de "diffamation" par "cette" collègue, et avons obtenu l'information comme quoi elle avait en sa possession une correspondance électronique entre nous 4 qu'elle a en fait volé sur un de nos ordinateurs, le mien apparemment!
Pour retracer l'histoire, depuis 4 mois, cette personne s'est mise en retrait car notre direction avait mis en place un concours pour les décorations de noël pour souder les liens entre les différents services, et qu'elle trouvait ça "débile" et "complètement con" selon ses propres mots.
Elle n'a cessé de nous dénigrer depuis, de nous balancer des vacheries, a même proféré des menaces auprès de la plus fragile de nous 4, ne participait plus aux discussions et ne buvait même plus le café avec nous. Nous avons donc signalé ces problèmes à notre hiérarchie, à l'infirmière de la société...
Cette attitude désinvolte à notre égard, et le profil bas de notre hiérarchie, nous a poussé à avoir un échange personnel entre nous 4 afin d'exprimer notre mécontentement envers cette personne. Les mots de certaines ont été assez virulents je reconnais, mais c'était censé être privé puisque en aucun cas elle n'a eu vent de cette discussion.
Sauf qu'un jour entre midi et deux heures, pendant la pose déjeuner, elle a fouillé dans nos ordinateur, que nous ne verrouillions pas à notre grande erreur ne pensant pas qu'elle était aussi tordue, et à retrouvé dans les éléments supprimé de mon PC le dernier mail de l'échange.

Dans la mesure où elle à fouillé sans autorisation dans les ordinateurs qui ne sont pas les siens, qu'elle a demandé notre licenciement et qu'elle a porté plainte au commissariat, que nous allons recevoir un avertissement par notre direction, ce qui n'est pas forcément justifié, que risque-t-on au niveau pénal? Moi personnellement je ne suis pas fragile psychologiquement, mais une de mes collègues oui. Disposons-nous d'une quelconque défense?
D'avance merci pour l'aide que vous pourrez nous apporter.
Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des ntic

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des ntic

1426 avis

249 € Consulter