Mon amie a volé un objet coûtant 4€80

Publié le 25/05/2011 Vu 1665 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/05/2011 00:41

Bonjour,

Mon amie est une fille très sérieuse elle a 21ans, elle n'a jamais commit "d'erreur" aujourd'hui on est allé chez HetM et elle a mit dans son sac une bague à 4€80, le vigile l'a prise à part et a appelé les agents de sécurité ils lui ont dit de vider son sac et ils ont vu la bague. Il n'ont pas appelé la police mai lui ont dit que le magasin portait plainte. Du coup elle a du signer une feuille et ils lui ont dis qu'elle allait recevoir une convocation pour passer devant un juge et qu'elle aurait une amende et que son casier judiciaire sera"sali" . Elle n'arrête pas de pleurer et regrette son acte qu'elle n'avait jamais commit auparavant, c'était la première et dernière fois mais elle a peur de ce qui va se passer... Avez vous une idée s'il vous plait ? Surtout pour le casier judiciaire

25/05/2011 13:49

En théorie, c'est un vol simple, 3 ans d'emprisonnement, cependant, le PArquet a l'opportunité des poursuites, il peut décider de faire citer votre amie au tribunal (possible, mais ça m'étonnerait), procéder à une procédure alternative (CRPC ou médiation pénale) ou classer sans suite, soit par l'envoi d'un avis de classement sans suite, soit en laissant filer la prescription (3 ans, en ne faisant rien.

Si vous êtes sur l'ile de France (ou grande agglomération), les deux dernières options me paraissent les plus probables et je doute que si le magasin a récupéré le bien, il s'embarrasse d'une procédure qui lui coutera plus cher que l'objet volé.

Si ils n'ont pas fait venir la police pour constater sur place, c'est peut être que leur menace n'avait pour seul but que d'effrayer votre amie, et visiblement, ça a marché.

Le PArquet n'a pas intérêt à encombrer l'emploi du temps de son juge pour une affaire aussi minime.

Si votre amie est convoquée pour une affaire pénale, on lui proposera une peine et elle peut demander la non inscription au B2 (casier judiciaire auquel ont accès l'Etat et les éventuels employeurs public)

Celà étant, si elle recommence, celà motivera le Parquet à poursuivre

Modérateur

25/05/2011 14:18

Celà étant, si elle recommence, celà motivera le Parquet à poursuivre

A bon entendeur... ne jamais recommencer parce qu'on est passé à travers du filet, la seconde fois, ça fait plus mal :)
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

25/05/2011 22:43

Vu l'état dans lequel elle se trouve, je suis certaine qu'elle ne recommencera jamais c'est juste une mauvaise passe... En tout cas je vous remercie vraiment pour ces réponses. Ils peuvent donc "salir" le casier judiciaire pour une seule erreur commise sans récidive ? Et pour un aussi petit montant ?

" Qui vole un oeuf , vole un boeuf " , comme dit mon bof keuf veuf

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter