Nos droit face à la police

Publié le Vu 3571 fois 1 Par Novamax49
14/11/2009 15:42

Bonjour,

Je m'appelle Maxime, j'ai 20 ans et je vous écris pour connaître exactement mes droits lors d'un contrôle de police.
En effet, étant jeune et ayant une coupe de cheveux peu commune, je suis souvent sujet au délit de faciès. A ce jour, la police m'a contrôlé à deux reprises :
une première fois à pied, une seconde en voiture. Dans les deux cas je n'avais fait aucune infraction. Cependant, j'ai quand même eu le droit à une palpation au corps, puis on m'a demandé de vider mes poches avant de fouiller mon sac à dos et en allant même jusqu'à fouiller ma voiture dans le second cas.
Je comprends que la police contrôle mon identité et les papiers de mon véhicule, mais ont-ils le droit de fouiller mes affaires et de me faire vider mes poches ?

Dans l'attente de votre réponse,

Cordialement

24/04/2010 00:47

Si le policer est OPJ (une qualifiquation judiciaire), il a le droit de fouiller votre voiture.
Moi meme ma voiture a deja été fouillée 2 fois malgré ma fonction et malgré le fait qu'aucun d'aux ne soit OPJ. Pas grave, je n'ai rien a me reprocher.
Ds le cas ou vous refusiez et qu'il n'y ai d'OPJ sur place, ceux ci peuvent en faire venir 1 pour examiner votre voiture. Soyez sûr de vous dans ces cas là...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

3 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.