Composition pénale : un piège?

Publié le 27/08/2020 Vu 2495 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/08/2020 14:03

Bonjour, (on dit "bonjour" en arrivant quelque part)

Un collègue sachant que je détenais des masques FFP2 à date de péremption dépassée m'a demandé début avril de lui en vendre plusieurs boîtes, soit-disant pour un de ses amis. Il a enregistré notre transaction à mon insu sur son téléphone portable personnel, conservé nos échanges de SMS sur nos lignes personnelles et remis à notre employeur ces documents afin de de dénoncer cette vente (filmée de plus par un complice). Aucune loi; à ma connaissance, n'interdisait à ce moment-là la vente de masques entre particuliers ; l'acheteur était par ailleurs prévenu de la date de péremption dépassée. En tant que militaire, j'ai pourtant été lourdement puni et toujours en attente de mutation. L'utilisation d'une correspondance privée est-elle légale ?

Je précise que mon employeur m'a sanctionné parce que ces masques m'avaient été donnés il y a 5 ou 6 ans par un magasinier qui devait s'en débarrasser (par mise à la poubelle ou destruction) et que cela a été considéré comme un vol. Mais l'intention de départ du collègue était d'en dénoncer la vente car il estimait que j'aurais dû les distribuer à des organismes qui en avaient besoin. Ce qu'il ne savait pas car il ne me l'avait pas demandé, c'est que des infirmiers et mon médecin traitant en ont bénéficié gracieusement.