Curatelle 512 acceptée par légataire universel

Publié le 03/09/2013 Vu 1706 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/09/2013 12:42

Placée sous sauvegarde de justice par un médecin hospitalier, pour une durée de 4 mois( 2fois 2mois),puis immédiatement après, par ordonnance du JT désignant un expert, la malade refuse les contre expertises et teste avant le jugement , par testament olographe, chez un notaire qui dicte en langage très juridique, les volontés exprimées par les bénéficiaires présents;ceux ci connaissant parfaitement la situation juridique et médicale.
L'un d'entre eux accepte la curatelle renforcée proposée par le JT peu après une audition et une expertise faite avec un an de retard par rapport à celle du médecin hospitalier. Les deux certificats circonstanciés diffèrent sur la nature du mal et sur la mesure préconisée: la première établit la démence d'Alzheimer et préconise la Tutelle, la seconde la maladie de Pick, et recommande la Curatelle renforcée.La maladie alzheimer sera confirmé par une nouvelle expertise, moins d'un an plus tard.
Ce dernier semble donc placer celle ci en conflit d'intérêts, car toute modification ultérieure du testament ne peut plus se faire sans l'accord du curateur.
Je n'ai pas trouvé de jurisprudence la dessus.La présence du bénéficiaire n'étant pas justifiée,et la raison invoquée étant fausse, ce qui est établi, n'y a t il pas une cause de nullité possible? Le Notaire a bien dicté; les bénéficiaires sont bien intervenus et la testatrice était bien sous sauvegarde de justice sans mandataire désigné.
Les héritiers lésés pensent pouvoir ester avec quelques chances de succès. Ont ils raison?
Merci pour tout renseignement. Dernière modification : 03/09/2013

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter