REtracation en tant que témoin ?

Publié le 21/04/2010 Vu 1692 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/04/2010 16:22

Bonjour
J'ai été entendu comme témoin dans une affaires concernant la violation du secret professionnel par un banquier (divulgation de données bancaires). Pour résumer, une bonne connaissance travaillant dans la banque m'a appelé un jour pour m'informer de la situation bancaire de ma récente petite amie afin de me "prévenir" de ne pas m'engager financièrement, de ne pas faire de dépenses pour elle etc.. Je n'ai rien dit sur le moment a mon amie afin de ne pas la vexer, ni la faire souffrir inutilement.
Cette même connaissance m'a par la suite informé de propose tenus par un de ses collègues d'une autre agence bancaire concernant mon amie. Dans l'entrefait, elle avait retrouvé un boulot dont elle a été licenciée en période d'essai apres que sa patronne ait été appelée par deux personnes au téléphone dénigrant mon amie.
Excédé, j'ai demandé a mon "ami" banquier qui était ce collègue qui avait tenu les propos désobligeant envers mon amie. il n'a pas voulu lui dire. Elle n'a pas compris son attitude. Moi non plus. J'ai donc informé mon amie de son attitude qq mois auparavant lorsqu'il m'avait appelé pour "mettre en garde" sur sa situation financière (interdit bancaire...).
Sur ce, elle a décidé de porter plainte. J'ai tenté une conciliation avec le banquier mais il n'a rien voulu savoir.
J'ai donc été naturellement cité par mon amie (devenue EX depuis). J'ai témoigné.
Or, le banquier mis en cause a affirmé qu'il ne m'avait jamais appelé. Nous avons donc été conviés à une confrontation à la Gendarmerie. Celle ci n'a rien donné, chacun restant sur ses positions. Il ment délibérément pensant sans doute qu'aucune preuve matérielle ne pourrait être présentée. Ceci dit, le gendarme et moi meme avons fait remarqué qu'il aurait tout intérét a m'attaquer pour faux témoignage ou dénonciation calomnieuse puisqu'il déclare que je mens, ce qu'il ne souhaite pas faire pour le momen t...
Bref, nous en sommes la. Mes questions:
1- Je dis la vérité mais c parole contre parole. Quelle peut etre la suite des évènements?
2- Si je me retracte pour avoir la paix a ce stade de la procédure, serai je susceptible d'être inquiété ?

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis