filouterie de carburant involontaire

Publié le 01/09/2010 Vu 5680 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2010 13:44

Bonjour,

J'ai été convoqué récemment par les services de police pour une affaire de filouterie de carburant non intentionnel (enquête diligentée en préliminaire)
J'ai fait un appoint de carburant dans une station service avec ma carte bleue, sans passer par l'agent d'accueil présent à ce moment là.
Croyant payer sur une borne automatique, je me suis servi pour 10,02 € et j'ai quitté les lieux sans avoir de ticket, justifiant la transaction.Mon numéro d'immatriculation a été relevé par le gérant de la station et une plainte a été déposée à mon encontre.
J'ai expliqué ces mêmes faits à l'OPJ, en précisant que je ne m'étais rendu compte de rien. Effectivement, après vérification, aucun débit ne figure sur mon compte pour l'opération concernée.
J'ai contacté le jour meme le commerçant en lui précisant oralement que je m'engageais à lui régler la note de carburant.
J'ai adressé un courrier, en recommandé avec le chèque en règlement, lui expliquant ce qui selon moi avait pu se passer ce jour là(a priori je me suis trompé de pompe, dixit l'OPJ !).J'ai exprimé des excuses, dans ce même courrier, et précisé que mon geste était non intentionnel.
Ma question : Est-ce que ce genre d'affaire pourra être classée sans suite par les autorités ? Peut-il subsister une trace dans les fichiers gendarmerie ou police me concernant ? Etant moi meme réserviste militaire, je crains d'être écarté des services....Merci pour vos réponses.

03/07/2010 16:39

Bonjour,

Sur votre fichier STIC il est stipulé Filouterie de carburant, j'ai la même chose sur mon fichier mais rien sur le casier B1 ni B2.Meme si vous avez réglé et même si sa été classé sans suite.

Demandez une requête d'effacement du fichier STIC auprès de la CNIL et bonne chance.

01/09/2010 19:30

Bonjour,

La filouterie de carburant est prévue à l'article 313-5, 3° du Code pénal.

Toutefois, il s'agit d'une infraction intentionnelle.

Vous semblez de bonne foi.

Dormez sur vos deux oreilles !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter