Vol de téléphone à 17 ans je risque quoi?

Publié le 18/03/2016 Vu 2713 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/02/2016 21:22

Bonjour,
Voilà j'ai 17 ans, j'ai volé un telephone sans réel pensé car j'ai vitre regretté mon acte et j'ai dis a un ami d'aller le rapporter au commissariat.
Voilà tout a l'heure qu'un agent de police ma apeller en me disant que j'allais etre convoqué pour expliqué les fais.
Cela c'est passé il y'a deja 3 mois, je n'ai pas de casier, ni fais de garde a vue ou quoi que ce soit..
Je risuqe quelque chose de grave?

16/03/2016 15:49

Bonjour,
dans le cadre de votre affaire, tout dépend d'abord des circonstances du vol . Les peines pour vol simple (sans violence - sans effraction - bref sans circonstance aggravante ) sont de 3 ans d'emprisonnement et / ou 45 000 euros d'amende. Bien entendu il s'agit là de la peine maximale.
Viens également, le statut de l'auteur, c'est à dire le fait que vous soyez mineur, aussi le passé judiciaire, le juge sera plus enclin à l'indulgence envers une personne inconnue des services de Police/gendarmerie.
Puis, le fait que le bien ait été récupèré par la victime, et le geste de renonciation jouent énormément sur la décision.
La meilleure des solutions est de reconnaitre les faits et de ne plus recommencer....
Bien entendu c'est le juge qui aura le dernier mot. Vous avez bien agi en rendant le téléphone et je suis persuadé qu'il en tiendra compte.
Cordialement.

17/03/2016 23:28

Merci de votre réponse, je peux me rendre au comissariat sans mes parents pour temoigné? Raconté les fais? Car mes parents ne sont ps au courant ces la raison pour laquel je me suis fais virer du boulot et je ne leur ai ps dis car il etais entendu avec les patron de dire a mes parents que c'etais pour une autre raison..

18/03/2016 09:05

Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous êtes mineur. Or, les policiers vont vous entendre et devront donner connaissance de vos déclarations à vos parents.
Il s'agit d'un mauvais moment a passer. Mais dire la vérité aux parents vous soulagera et vous permettra de repartir à zéro.
Bon courage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter