48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Je réécrit ce message pour qu’il soit plus synthétique
Il y a environ un an, j’ai créé un compte TikTok et j’ai commencé à aller sur différents lives de groupe. Dans l’un d’eux, j’ai rencontré une créatrice que j’appelle Mélanie, agente TikTok. Dès mon arrivée, elle m’a pris pour un ancien créateur qui la harcèlerait depuis longtemps. J’ai eu beau répéter que je n’étais pas cette personne, elle m’a accusé de mentir, m’a dénigré publiquement et affirmait reconnaître mon “style”.
À plusieurs reprises, elle me parlait en live en inventant des éléments de sa vie privée pour provoquer une réaction de ma part. Elle disait que son compagnon la trompait, qu’elle aussi, et me demandait si j’étais encore amoureux d’elle. Elle se moquait de moi, me critiquait, puis me bloquait en disant qu’elle attendait “le prochain compte”.
Quand je revenais avec un autre compte, elle recommençait : d’abord sympathique, puis moqueries, accusations, blocage. Elle capturait mes messages et répétait qu’elle avait “toutes les preuves” si un jour elle déposait plainte.
Elle savait pourtant qu’il existait deux groupes distincts et que je ne faisais pas partie de celui qu’elle détestait. Malgré cela, elle et ses amis m’associaient tantôt à un ancien créateur, tantôt à une autre personne qu’elle avait exclue de son agence. Je démentais systématiquement.
Souvent, quand j’arrivais, elle me traitait de “Pokémon” et disait qu’elle voulait “s’amuser un peu”. Elle me demandait de partager son live, me faisait monter en direct, où je modifiais ma voix sans appareil. Puis elle me bloquait à nouveau.
Elle demandait parfois à ses connaissances de me bloquer dans d’autres lives, en disant que je la suivais elle et ses contacts.
La dernière fois que je suis monté en live, elle m’a insulté et a affirmé que les fondateurs de son ancienne agence allaient lancer une procédure contre moi, car ma voix lui rappelait un ancien créateur. Je les ai contactés : ils ont démenti, m’ont dit qu’ils n’avaient rien à voir avec elle et qu’ils ne voulaient plus entendre parler d’elle.
Son nouveau directeur d’agence a aussi déclaré que toutes les captures étaient transmises automatiquement et qu’il avait une amie policière à qui il envoyait tout.
Je ne connais pas Mélanie personnellement. Elle m’a attribué plusieurs prénoms différents. La semaine dernière, pour la première fois, elle a mentionné que les faux comptes s’appelaient “Cédric”, qui est mon vrai prénom. Je ne sais pas si c’est une coïncidence, si quelqu’un l’a reconnu, ou si elle a obtenu mes coordonnées autrement.
Je n’ai jamais menacé ni insulté personne. Je n’ai fait que répondre ou plaisanter sur les fausses histoires qu’elle inventait. Je n’allais que sur des lives publics. Elle habite en province, moi dans le 92.
Ce qui me trouble, c’est qu’elle me parlait, rigolait avec moi, me faisait monter en live, me demandait de partager ses lives, et entretenait elle-même les échanges avant de me reprocher ensuite ma présence. Je me demande donc si elle peut réellement affirmer que je la harcelais alors qu’elle relançait constamment le contact.
Depuis une semaine, je dors très mal et je mange très peu. Je me pose plusieurs questions :
Une plainte pourrait-elle être déposée contre moi si elle a obtenu mon prénom par quelqu’un ayant reconnu ma voix ?
Serait-ce une plainte contre X où elle me nommerait malgré tout ?
Si une plainte existe, dans quels délais serais-je contacté ?
À partir de quand puis-je considérer qu’aucune plainte n’a été déposée ?
Et surtout : peut-elle vraiment parler de harcèlement alors qu’elle m’invitait, interagissait avec moi, me provoquait et entretenait elle-même ce jeu pendant un an
Bonjour
Vous inondez tous les forum que vous trouvez sur internet avec votre histoire abracadabrante
La réponse sera toujours là même :oui vous risquez d'être accusé de harcèlement donc cessez tout contact avec cette personne
Quelle autre réponse voulez vous ? :continuez à harceler cette personne ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter