Faux ramoneur, vrai escroc

Publié le Vu 163 fois 0 Par Syndic Bénévole
21/02/2019 19:36

Bonjour. Un individu s'est présenté dans la résidence dont je suis le syndic bénévole en prétextant (faussement) être envoyé par le syndic (moi) pour effectuer le ramonage obligatoire des cheminées. Un résident (un peu neu neu) lui a fait confiance et lui a laissé "ramoner" sa cheminée qui par ailleur n'est pas utilisée ni utilisable car elle est condamnée et bouchée à l'étage au dessus. Le "ramoneur" a donc fait semblant.

Le résident a payé une facture de 50 € qu'il m'a demandé de lui rembourser, ce que j'ai refusé. La facture est bien évidement fausse (l'entreprise n'existe pas à l'adresse indiquée) mais l'immeuble étant équipé de caméras de vidéo surveillance haute résolution (1080P), j'ai le portrait assez précis de l'escroc.

Est-ce que ça vaut la peine de perdre du temps à déposer une plainte pour escroquerie et cet escroc, à condition bien sûr qu'il soit identifié et arrêté, risque-t-il vraiment 5 ans de prison et 375 000 € d'amende ?

Cordialement, Syndic Bénévole. Dernière modification : 21/02/2019 - par Syndic Bénévole

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

3 avis

Me. Mainguy

Droit pénal

0 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.