Ignorance de bonne foi d'une exécution provision

Publié le 06/10/2017 Vu 677 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/10/2017 12:04

Bonjour,
Un membre de ma famille a été condamné pour violence conjugale (à la suite d'une discussion qui a dégénéré) et a fait appel de cette décision. Parmi les peines, il y avait une mesure d'éloignement de deux ans, exécutoire, ce que la personne ignorait, son avocat lui ayant dit que l'appel était suspensif.
Entre temps, l'épouse de Monsieur (et en principe, victime) a estimé que la peine prononcée était trop lourde et a écrit au procureur pour lui faire part de son mécontentement face à cette peine jugée trop sévère à son gré (je sais, cela ne s'invente pas). Ce à quoi le procureur répond qu'il y a eu appel de la décision mais que la mesure d'éloignement reste exécutoire, ce qui veut dire que "la victime" était parfaitement au courant.
Entre temps, le couple se réconcilie et part en vacances, mais survient de nouveau de graves désaccords, Madame étant en réalité la personne violente du couple, le mari lui indique qu'il va saisir les services sociaux car elle maltraite ses enfants. La précédente discussion qui avait dégénéré portait déjà sur la maltraitance des enfants, que le mari avait voulu protéger mais cela s'est retourné contre lui. Madame menace que si elle a un problème avec les services sociaux, elle ira déposer une plainte pour non respect de la mesure d'éloignement, Monsieur craint de se retrouver en prison pour une obligation qu'il n'a pas respecté de bonne foi. Il a immédiatement appelé son avocat qui, à la suite de cet incident, vient de lui remettre copie de la décision rendue voici plusieurs mois.
Faut-il céder au chantage de Madame, que risque le mari, comment intervenir pour les enfants qui sont dans une situation de détresse.
Merci de vos réponses. S'agissant d'une situation qui touche de près un membre de ma famille, je suis très affectée de ce contexte.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter