Ivresse publique manifeste, vice de procédure?

Publié le 11/08/2012 Vu 2493 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/08/2012 19:16

Bonjour à tous, j'ai récemment eu quelques problèmes avec mes études et ayant terminé mes ratrappages je suis sorti avec des amis et ai bu, beaucoup, trop.
Je suis sorti de boite de nuit et, titubant (j'étais en état d'ivresse manifeste c'est une évidence) j'ai été arreté par la police, jusqu'ici rien d'anormal.
Ils me prennent dans leur véhicule et me conduisent à l'hopital, ou on me posera quelques questions, les policiers partiront environ 45 minutes après, me laissant à l'hopital dans une salle de consultation, sans réelle autre surveillance qu'un coup d'oeil des medecins de passage.
J'ai été convoqué par la suite au commissariat ou l'on m'a informé que je serais surement convoqué au tribunal de police afin d'être jugé pour une IPM (contravention de 2eme classe 150 euros max, ouille!)

Je me suis renseigné, et suis tombé sur L'article L. 3341-1 du code de la santé publique qui dispose :

« Une personne trouvée en état d'ivresse dans les rues, chemins, places, cafés, cabarets ou autres lieux publics, est, par mesure de police, conduite à ses frais au poste le plus voisin ou dans une chambre de sûreté, pour y être retenue jusqu'à ce qu'elle ait recouvré la raison.»

Je constate que j'ai été conduit a l'hopital et absolument pas au poste, dans une chambre qui ne peut pas être définie comme "de sûreté" et sans réelle personne pour me retenir de partir.

On m'a dit qu'il y avait eu un accord entre le commissariat et l'hopital afin que les ipm se passent de cette façon mais je doute que cet accord ait une valeur législative et je doute donc de la légalité de cet accord qui entre clairement en contradiction avec l'article L. 3341-1 du code de la santé publique.
Je me demande donc si cette mesure de police dont j'ai fais l'objet ne présente pas un réel vice de procédure étant donné que l'article L. 3341-1 du code de la santé publique n'a été que partiellement appliqué.
Si tel était le cas je ne pourrais plus être poursuivi pour IPM.

Pouvez vous me donner votre avis sur cette affaire?

Je vous remercie d'avance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1428 avis

249 € Consulter