Plainte pour abus de confiance et force majeure

Publié le 28/12/2010 Vu 1964 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/12/2010 11:29

Bonjour,
J'étais, il y a 7 mois, auto-entrepreneur et organisais des formations artistiques. Je faisais venir en France, dans ce cadre, des artistes/instructeurs reconnus internationalement. J'ai organisé un stage de danse qui allait être animé par le chorégraphe américain d'une star du R'N'B. J'ai signé dans ce but, un contrat avec son agence et j'ai financé, avec les premières inscriptions : affiches, flyers, mais surtout le séjour de l'intervenant et donc, sont billet d'avion aller/retour Los Angeles=>Paris que j'ai acheté auprès d'une grande agence de voyage française. Ce stage devait avoir lieu le 21 avril 2010 et le chorégraphe devait arriver en France le 19 avril au soir. Malheureusement, il y a eu l'éruption d'un volcan en Islande d'où a découlé un immense nuage de fumée. Ce nuage a paralysé la totalité des vols en direction de l'Europe et ce, durant 2 semaines. Tous les jours, je contactais l'agence de voyage jusqu'au jour du 19/04 (au matin) ou l'on ma clairement fait comprendre que le vol du chorégraphe était annulé. J'ai tenté de me rattraper vis à vis de ma clientèle en lui proposant de ré-organiser le stage (avec l'idée dans ce but, de récupérer le capital que j'avais investit) pour une autre date. C'était sans compter sur la mauvaise foi des companies aériennes qui ont refusé non seulement de me rembourser mais aussi de me donner un autre billet d'avion pour une date ultérieure en invoquant la force majeure. Je n'avais plus le capital qui m'avait été confié pour le financement du stage (et pourtant, il a bel et bien été utilisé dans ce but) et je ne pouvait qu'annuler ! De mon coté je devais supporter les menaces téléphoniques de mes clients qui réclamaient un remboursement et je ne pouvais rien faire puisque plus de fonds et que mon entreprise était seulement entrain de débuter (il sagissait de mon tout premier stage). Du coup, ces personnes on ruiné la réputation de mon entreprise victime d'un volcan (elle aussi) et j'ai été face à ne trés trés nombreuses annulations d'inscriptions pour les autres stages que j'avais organisé. C'est le 19 mai 2010 que j'annonçais à tous ma cessation d'activité. J'ai pris des dispositions pour rembourser les inscrits de mes autres stages avec le peu de fonds qui me restaient. J'ai été convoquée début décembre à la gendarmerie suite à la plainte de 3 des inscrits du premier stages, pour abus de confiance. Deux d'entre eux étaient eux-même bloqués à l'étranger le 21/04. Quels sont mes droits ? Merci d'avance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.