Procédure Pénal et Procédure disciplinaire

Publié le 22/05/2010 Vu 2147 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/05/2010 21:22

Bonsoir,
Conjointement à une procédure pénale je fais l'objet en tant que fonctionnaire d'une procédure disciplinaire.
Mon employeur n'a pas retenu le délit d'harcèlement moral au sens légal du terme et a donc cloturé le protocole ouvert à mon encontre.
Cela m'a été notifié une première fois dans une décision référencé (n°).
3 mois après il est revenu sur la décision en clôturant toujours le protocole mais en engageant d'éventuelles poursuites disciplinaires à mon encontre avec le motif "abus d'autorité".
Je suis convoqué devant le conseil central de discipline avec la "révocation" comme proposition de sanction.
Je suis poursuivi sur le délit d'harcèlement moral avec comme prétexte la condamnation au pénal pour ce délit.
Or le délit pour harcèlement moral est répréhensible au titre de l'article 222-33-2 du code pénal mais l'abus d'autorité est-il un délit et sanctionné par le Code Pénal car l'administration a le droit d'attendre le jugement pénal sous la condition express que ce soit pour les mêmes faits.
L'administration a-t-elle le droit de revenir sur le motif d'une procédure disciplinaire alors qu'elle a elle même décidé de ne pas reconnaître ce délit par une décision officielle référencé et envoyé par un courrier en recommandé avec AR.
Merci de me répondre. Dernière modification : 22/05/2010

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter