convocation tribunal judicaire

Publié le 30/11/2020 Vu 443 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

30/11/2020 11:45

Bonjour, (un premier message commence toujours par un "bonjour" comme demandée par la charte de ce forum)

Mon amie est convoquée au tribunal judiciaire de quimper le 2 /02/2021 pour avoir degradé ou détérioré volontairement un bien. plusieurs ornières dans la pelouse n'ayant commis qu'un dommage leger.

Nous avions loué un camping car pour visiter la Bretagne. et après avoir rentré une adresse de camping a la ferme. le gps nous a envoyé dans une impasse et la, impossible de faire demi tour. nous sommes rentres dans une propriété et je me suis rendu auprès de la maison d'habitation pour demander la permission de faire notre manoeuvre. Malheureusement il n ' avait personne. Etant novice nous avons pas calculé que le poids du camping car allait occasionné des petites ornières. Un voisin ma interpellé et j'ai présenté mes excuses en lui disant que nous n'avions pas l'habitude de faire des manoeuvres.

Lorsque mon amie a été convoquée à la gendarmerie, la femme qui l'a reçu a donné son numero de téléphone pour que je sois convoquée moi aussi. j'ai appelé plusieurs fois et 2 fois on m'a dit qu'elle allait me rappeler, j'attends toujours. Inutile de vous dire que nous avons pas envie de nous rendre en Bretagne pour aller à cette convocation (+ de 800km) pour une affaire aussi minime. Un courrier suffit il ?

Merci d'avance. Dernière modification : 30/11/2020 - par Tisuisse Superviseur

30/11/2020 12:04

Bonjour,

La gendarmerie du Finistère n'a vraiment rien d'autre à faire ? Je ne vois pas ce qu'il y a de pénal dans cette affaire. Vous avez causé un dommage, vous indemnisez à hauteur du dommage, je ne vois rien d'autre. Les tribunaux ont autre chose à faire.

30/11/2020 13:40

Bonjour,

Il faudrait savoir si la convocation est en chambre correctionnelle ou si c'est en chambre civile car s'il y a eu plainte, elle a pu être classée sans suite...

De toute façon, il faudrait quand même répondre à la convocation même si l'on considère que gendarmerié et tribunaux ont autres chose à faire...

Il faudrait voir avec l'assurance ou une protection juridique si elle pourrait prendre en charge votre défense...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

30/11/2020 13:53

Certes, on ne peut traiter par le mépris une convocation à un tribunal, surtout si c'est un tribunal pénal. J'aurais dû donner une réponse plus complète. Je suggère de consulter un avocat pour lui demander tout d'abord s'il ne serait pas possible de prendre contact avec le ministère public pour qu'il se désiste de l'action pénale et ensuite de tenter une transaction en matière civile avec le propriétaire du terrain.

30/11/2020 14:06

Mais un avocat pourrait être fourni par l'assurance ou une protection juridique et il est possible qu'il soit inutile de contacter le Ministère public si la convocation est devant une chambre civile...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Superviseur

30/11/2020 14:15

Bonjour


nous avons pas envie de nous rendre en Bretagne pour aller à cette convocation (+ de 800km)


Envie ou pas, c'est une obligation, Si un numéro de téléphone vous a été communiqué, appelez pour expliquer votre situation géographique. Vous pouvez aussi vous faire représenter .

Si la personne que vous avez choisie n’est pas un avocat, vous devez lui fournir une procuration écrite.

https://www.cidj.com/vie-quotidienne/justice/convocation-au-tribunal-est-on-oblige-d-y-aller[/url]
__________________________
Legavox vous remercie d'être venu(e)...
Attention aux liens cherchant du flux vers des sites privés... En revanche celui-ci peut être utile.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736

30/11/2020 14:36


Mon amie est convoquée au tribunal judiciaire de quimper le 2 /02/2021 pour avoir degradé ou détérioré volontairement un bien.


Je crains que ce soit du pénal : destruction, dégradation ou détérioration d'un bien appartenant à autrui, article 322-1 du code pénal. Mais je peux me tromper et ce serait à espérer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.