Puis je deposer plainte ?

Publié le 02/05/2026 Vu 230 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2026 20:09

Bjr tout le monde. Je viens sur ce forum pour avoir des réponses à mes questions avant de faire quoi que ce soit et de perdre mon temps.



Situation : mon ex est revenu me contacter par Instagram, c'est la 3eme fois qui doit le faire en moins de 2 ans.

Il me lance plusieurs demandes de suivi, like plusieurs de mes photos en masse et m'a laissé en 2 jours une quinzaine de messages sous mes vidéos de mon compte perso et professionnel de mon entreprise.

Pour citer quelques exemples : Sac à graisse / La pute du coin qui se met à faire du sport. Change ton corps de lache / Bloqueee / Bloque mon compteeee / Méfiez vous des malfaisances de cette fille. C'est comme les prostituee sur trottoir sa a mauvaise réputation / Elle a une sale gueule comme ses frères triso (en commentant une photo de moi et mes frères)

Le tout avec les likes et les demandes de suivi à durer deux jours. Je n'ai rien répondu et je ne l'ai pas bloqué mais j'ai pris des captures d'écrans. Et le compte a été comme avant supprimé et les commentaires laissés aussi.

Est-ce suffisant pour déposer une plainte et qu'elle aboutisse ?

Quelles sont les infractions qui peuvent être retenues ?

Merci à tous pour ceux qui m'aideront.

01/05/2026 20:09

Et il m’a envoyé seulement un message privé avec noté « saluuut »
C’est tout. J’ai tout exposé

02/05/2026 06:43

Bonjour,

Vous pouvez peut-être porter plainte pour injure non publique (article 261-2 du Code pénal)

Il sera convoqué par le commissariat ou la gendarmerie où il devra s'expliquer (ça devrait commencer à le calmer).

Ensuite, il sera convoqué par le délégué du Procureur (ne pas répondre à la convocation peut avoir des conséquences fâcheuses) qui lui infligera sans doute un avertissement pénal probatoire de 2 ans (anciennement rappel à la loi): article 41-1 du Code de procédure pénale.

Cordialement

02/05/2026 10:35

Bjr merci de m’avoir répondu.
Son comportement ne relève pas du harcèlement ?
Sur son compte il n’y avait qu’un pseudo mais pas sa photo rien pour l’identifier. En cas de dépôt de plainte peuvent ils vraiment lancer une enquête pour récupérer ces informations et savoir si c’était lui ?
D’un côté moi je me sens saoulé par cela mais d’un autre je me dit que c’est peut être peu pour la justice enfin je ne sais pas.

02/05/2026 10:59

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste du droit pénal mais prouver un harcèlement est assez difficile.

Si vous portez plainte pour injure non publique, on vous demandera de communiquer les coordonnées de celui qui vous insulte (si vous les avez).

L'injure non publique est inscrite dans le Code pénal donc votre plainte sera obligatoirement traitée.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2672 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1440 avis

249 € Consulter