Mon récit vaut il une plainte ?

Publié le 10/07/2026 Vu 150 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/07/2026 13:49

Bonjour voici mon récit ;

J'ai rencontré un garçon début d'année on s'est fréquenté pendant 3 mois à distance mais on s'est vu qu'une fois. On a eu de multiples disputes. Par moment il réagissait de manière excessive de manière à ce que sa me fasse peur : il m'envoyait plusieurs messages à la suite, et plusieurs appels lorsque je mettais du temps à répondre. Malgré ça on a continué à se fréquenter et après j'ai dit stop. Il a respecter une pause de 2 mois, il est revenue aux nouvelles on a parlé normalement pendant quelques jours et plusieurs appels lorsque rien. Et là récemment il est revenue aux nouvelles après 2/3 mois sans messages on a bien parlé pendant deux jours. J'ai même pris de ses nouvelles par gentillesse. Il m'a relancé plusieurs fois pour le fait de s'appeler mais par peur j'ai pas été explicite je lui ai dit que j'étais occupé, ou que je le rappellerai plus tard. Il a un peu insisté on s'est pris la tête je l'ai bloqué. Il a contourné le blocage avec un autre numéro en me laissant un message vocal me disant que si je ne répondais pas à ces questions il viendrait jusqu'à chez moi avec des amis à lui pour avoir une vraie discussion en face. Je l'ai débloqué et on a mis les choses au clair sous le coup de plusieurs injures de sa part. Je lui ai demandé explicitement de ne plus me contacter il m'a dit qu'il respectait mon choix et que j'aurai du être franche dès le départ au lieu de tourner autour du pot.
Le lendemain il m'a écrit pour me demander de le bloquer et m'a dit que il me souhaitait pas le bonheur mais qu'il souhaitait mon malheur. Il m'a souhaité un accident de voiture et que le malheur s'abatte sur moi et mon petit garçon. J'ai tenté de le joindre à plusieurs reprises en moins de 10min il n'a jamais répondu. On s'est repris la tête et il m'a dit qu'il retirait ses paroles sur mon enfant et à bien dit que lui me menaçait pas mais qu'il souhait mon malheur en guise de karma. Il m'a demandé à nouveau de le bloquer chose que j'ai faite et depuis il a l'air de respecter ma décision.

. Un dépôt de plainte pour notion d'harcelement ou de menaces de mort peut il tenir la route dans ma situation ?
. Un quelconque dépôt de plainte risque t-il d'aboutir au vu de la situation ou pas du tout ? Le mieux est de faire une main courante ?

Je ne m'y connais pas en droit j'espère avoir des retours afin de m'aider dans ma démarche et savoir ce qu'est le mieux à faire. Merci !! Si une plainte n'est pas sûre d'aboutir je déposerais une main courante pour noter les faits.

10/07/2026 15:09

bonjour

c'est vous qui avez décidé de continer les discussions avec cette personne à distance

si vous estimez que des menaces ont été effectuées à votre encontre, il faudra le prouver.... et si necessaire déposer une main courante

10/07/2026 15:15

Ce qu’il m’a dit est selon la loi une menace ou pas ?
C lui qui est revenu me parler à multiples reprises j’ai accepté de parler avec certes mais j’ai jamais engagé les conversations

10/07/2026 15:53

bonjour

Le fait de dire qu'il viendra avec des amis pour discuter peut être une menace;en effet pourquoi amènerait il des amis ? pour prendre le thé? non pour vous faire peur....allez au commissariat ou à la Gendarmerei ,amenez les messages ,faites en des copies ; l'agent qui vous recevra qualifiera les faits

Le fait que vous répondiez à ce monsieur peut s'apparenter à d e la peur de ne pas le contrarier.. surtout si il a contourné votre blocage

10/07/2026 16:02

Quand je lui ai posé la question il m’a dit venir avec des amis pour pouvoir l’amener dans la ville où j’habite (on habite à l’opposé de la France l’un et l’autre)

Jusqu’à maintenant, à plusieurs mois d’intervalles j’ai répondu par gentillesse et je prenais aussi de ses nouvelles mais dernièrement je n’ai pas eu le courage de lui dire que je ne voulais pas d’appel avec lui. Il a insister mais je trouvais des excuses. Et quand on s’est disputé et que je lui ai dit que je ne voulais pas d’appel ni qu’il revienne me parler il m’a dit qu’il respecterai ma décision, ma souhaiter ces propos sur le malheur de moi et mon enfant et m’a demandé lui même de le bloquer. Je l’ai bloqué et depuis je n’ai plus de nouvelles. La seule nouvelle que j’ai eu c’est un message de sa part s’excusant d’avoir souhaité le malheur de mon enfant qui n’avait rien avoir dans nos conflits et que il me souhaite le malheur pour l’avenir mais ne compte pas s’en prendre à moi ou quoi que ce soit de la sorte, et depuis ce message plus de nouvelles.
Il n’a contourné le blocage qu une fois pour me dire sa

10/07/2026 17:38

Je ne sais pas quoi ajouter de plus dans mon discours mais je suis preneuse de tout vos conseils et des démarches que je peux faire si elles sont utile .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Call A Lawyer

Consultez un avocat

www.callalawyer.fr
Me Pierre Ladouceur

Droit public & des affaires

Me Clara Fenniri

Propriété intellectuelle & Numérique

Me Toni Landini

Droit pénal des affaires & Contentieux