reconnaissance de paternité

Publié le 27/08/2020 Vu 465 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/08/2020 16:39

bonjour,

un homme qui a une relation sexuelle avec une femme et qui lui fait comprendre qu'il ne veut pas d'enfant et que les moyens de contraception sont mis en place, la femme si elle lui fait un enfant dans le dos peut il ne pas reconnaître sa paternité ? ou devra t il être dans l'obligation de l'assumer ? cordialement

27/08/2020 17:28

Bonjour,

La filiation à l'égard du père peut être judiciairement reconnue. L'action en recherche de paternité est réservée à l'enfant. Cette action peut être exercée par la mère, dans l'intérêt de l'enfant, durant la minorité de celui-ci : articles 327 et 328 du code civil.

27/08/2020 18:02

c'est à dire que si un enfant est fait "dans le dos" et que le père n'était pas au courant, il devra quand même l'éduquer etc? et si il ne veut pas la garde et la laisse à la mère il devra obligatoirement donner une pension?? je trouve ça injuste

27/08/2020 18:09

Votre sentiment est celui qui avait inspiré le législateur sous le Consulat. Dans la rédaction de 1804 du code civil, les recherches de paternité étaient interdites. Depuis, les opinions ont changé et l'on a estimé que le père biologique devait assumer.

La prévention du risque existe : c'est le préservatif.

27/08/2020 19:16

oui oui et cette prévention a été utilisée, mais des accidents sont toujours possibles...

du coup un père peut il refuser de prendre ses enfants de les garder et laisser la garde à la mère .?

27/08/2020 19:58

du coup un père peut il refuser de prendre ses enfants de les garder et laisser la garde à la mère .?
Il ne peut pas refuser d'assumer sa paternité. Il y a peu de risque que le juge aux affaires familiales ordonne une résidence chez le père contre le souhait de ce dernier parce que ce ne serait probablement pas dans l'intérêt de l'enfant, mais il ordonnerait très probablement le paiement d'une pension alimentaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.