recours contre le fond de garantie possible ?

Publié le 08/02/2010 Vu 5447 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2010 03:55

Bonjour,
Mon fils a été jugé en novembre 2008 pour "blessures volontaires sur personne vulnérable".
Le procureur de la République et la juge ont estimé qu'il y avait légitime défense.
Mon fils a été reconnu coupable mais relaxé.
Sur le jugement, il est écrit qu'il doit 90€ pour frais de justice et 0€ à d'autre "bénéficiaire".
Aujourd'hui, le fonds de garantie lui réclame plus de 6000€ de dommages et intérêts.
Je précise aussi que le jour du procès, j'avais pris un avocat.
La partie adverse était absente.
Mon fils fait actuellement un BTS en alternance.
Est-il obligé de payer cette somme dont nous n'avons aucun détail ?
Que peut-il faire ?
Merci pour vos précieux conseils.
Cordialement
Volodia.

08/02/2010 21:14

Bonsoir Maitre,
j'ai enfin le compte rendu de l'audience :
"le tribunal déclare coupable des faits qui lui sont reprochés,
dispense de peine en application de l'article 469-1 du code de procédure pénale et de l'article 132-59 du code pénal.
La présente décision est assujettie à un droit fixe de procédure d'un montant de 90 euros"
Cette audience a eu lieu le 6 Novembre 2008.

Courrier du 15/6/2009 du fond de garantie :
"le fonds de garantie vient de régler à titre définitif une somme de 5996,62 € a la victime de ce dossier. Je vous rappelle que vous avez été condamné par décision du 6/11/2008 du Tribunal Correctionnel"

J'ai contacté l'avocate que j'avais prise pour mon fils, elle m'a dit de voir avec l'assurance responsabilité civile donc
J'ai contacté l'assurance qui dans un premier temps m'a demandé les justificatifs de cette somme donc
J'ai contacté le fond de garantie qui me dit qu'il ne peut pas me les envoyer (???) mais qu'il peut les envoyer à mon assurance sur une simple demande de leur part donc
J'ai re-contacté mon assurance qui me dit que mon fils était majeur à l'époque des faits donc il ne couvre rien.

Il y a 15 jours, j'ai envoyé un recommandé au fond de garantie pour leur expliquer qu'au tribunal, mon fils n'a été condamné à ne verser aucune somme...toujours pas de réponse de leur part.

Je pense avoir été un peu plus précise.
J'avoue que je suis aussi démoralisée que mon fils.
que devons ou que pouvons nous faire ?
Cordialement.
Volodia

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1428 avis

249 € Consulter