Est-ce que je serais accusé de vol?

Publié le 10/12/2010 Vu 2069 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/12/2010 12:12

Bonjour à tous,

il y a 2 jours, j'ai pris un article qui coutait 4.80€ en magasin avant de me faire prendre moi même :-( à la sortie de l'enseigne. Mais j'avais jeté l'emballage ( que j'ai ensuite retrouvé et donné aux vigiles) puis finalement l'article ( que j'ai pas retrouvé par-contre) dans un des rayons du magasin, par peur de me faire prendre. Les vigiles m'ont emmené dans une salle et on tout fouillé, et on m'a dit de payer l'article (un crayon :O , je sais, c'est bête!) en caisse, qui coutait 4.80€ sinon ils appelaient la police.
Je l'ai payé, mais ensuite les vigiles m'ont fait signer des papiers où je devais mettre la mention "lu et approuvé" et que je reconnaissait le larcin...ils m'ont dit que j'allais recevoir un courrier, que le procureur de la république allait me convoquer avec les autres "voleurs" et que j'aurais un casier judiciaire! Je ne suis pas un voleur, je n'ai jamais commis une telle chose auparavant et je l'ai fait sans motif réel, vraiment ( :O)! J'ai vraiment peur que l'on m'ouvre un casier judiciaire pour une telle somme, surtout que je l'ai payé et que c'était la première fois de ma vie ! Est-ce que j'irais au poste de police? Est-ce que je serais convoqué au tribunal? Mais surtout, est-ce que j'aurais un casier? les vigiles m'ont dit que le magasin était la victime et qu'ils allaient porter plainte ( c'est un des vigiles qui était remonté contre moi qui ma dit ça lorsque j'ai signé leur papier dégeu)!
Je vous en prie, aidez moi merci

Modérateur

10/12/2010 18:17

Bonsoir, savez vous ce que vous avez signé, ce qui etait ecrit. Sinon, un vol d'un montant de 4,80 euros n'est pas inscrit dans un casier judiciaire, au pire vous pourrez avoir un rappel à la loi, c'est un peu comme un remontage de bretelles.

Par contre, ils n'avaient pas le droit de vous fouiller, seule la police peut le faire.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

10/12/2010 18:28

Merci beaucoup pour votre réponse :), ça me rassure vraiment!
En fait, je crois bien qu'il s'agissait d'une sorte de lettre de plainte ou quelque chose qui s'y apparentait. Je ne savais pas qu'ils n'avaient pas le droit de me fouiller :@ ! Mais, serais-je quand même convoquer au poste de police ou au tribunal, même si à priori je ne risque rien au niveau de mon casier judiciaire? J'ai lu sur internet que le directeur du magasin envoyait pas toujours la lettre de plainte et que le cas échéant,le procureur envoyait un courrier pour dire si, oui ou non, l'affaire était classée ou pas...
Encore merci pour votre réponse!! :D

Modérateur

10/12/2010 18:50

La plainte va etre envoyé au commissariat qui fera suivre au procureur, celui ci decidera de poursuivre ou pas. Pour ce montant et si vous n'etes pas connu des services de police pour ce genre de delit, vous recevrez peut etre un rappel à la loi. Mais ce ne sera pas inscrit sur votre casier judiciaire

Sinon un vigile n'a le droit que de vous demander d'ouvrir votre sac et de lui montrer ce qu'il y a dedans. Il n'a meme pas le droit ni de l'ouvrir lui meme, ni de fouiller dedans. Alors vous fouiller au corps encore moins, il est en tort et vous pourriez vous meme porter plainte contre lui pour avoir fait ça. La prochaine fois, refusez, quitte à ce qu'ils appellent la police qui constatera elle meme que vous n'avez rien sur vous
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

10/12/2010 19:21

Ouf, ça aurait pu être pire! Bah, ça m'ennuierai un peu de recevoir un courrier pour un rappel à la loi...Mais si j'ai bien compris, le procureur n'est pas obligé de faire un rappel à la loi, je veux dire, il peut ne pas donner suite au dossier dans sa lettre et ne pas me convoquer aussi, même si il pourrait me faire venir juste pour me donner un rappel à la loi alors?

Bah, je ne vais pas faire le difficile, je suis déjà assez bien heureux comme ça!! Je vais bien dormir grâce à vous! In fine: une grosse frayeur et pas du tout envie de récidiver :O!

Merci beaucoup pour votre aide! Je ne connaissais pas ce forum avant, mais là, il vaut le coup d'être connu ;)!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.