stage de citoyenneté et contestation

Publié le 07/08/2025 Vu 569 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/08/2025 18:09

J'ai eu une altercation avec mon voisin en mars suite à un problème de nuisance sonore. Pour relater les faits, il était 22h mon voisin était alcoolisé et parlait tellement fort que mes enfants ne pouvait dormir. Il s'agit d'une maison mitoyenne. Ce n'est pas la première fois qu'il fait du bruit, et vivant dans une copropriété, j'ai toujours signalé les nuisances à la copropriété et appeler les gardes du domaine pour constater.
Ma femme a donc tapé dans le mur car elle était excédée. Le voisin est venu sonné à la porte. Ayant constaté qu'il était alcoolisé et agressif, je l 'ai repoussé et il est tombé. Il a lors porté des coups, que j'ai paré, je ne lui en ai porté aucun.
Nous avons porté plainte tous les 2. Au final la plainte est classée sans suite, mais j'écope d'un stage de citoyenneté et lui rien. Même le policier m'a fait comprendre qu'il n'était pas d'accord avec le magistrat.
Ma question est puis je contester cette sanction? suis je obliger de la faire, sachant qu'en plus cela est payant? A aucun moment je n'ai eu accès à la plainte de mon voisin? est ce normal?
Cel veut il dire que c'est moi qui suis condamné suite à la plainte de mon voisin et que c'est donc lui qui ressort "vainqueur"et dans son droit ?
je vous remercie par avance
cordialement

07/08/2025 18:00

Bonjour Jordan

Le stage de citoyenneté est une mesure alternative aux poursuites, souvent proposée pour des infractions de faible gravité.

Pour contester cette décision, vous devez déposer une plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d'instruction. C'est une démarche plus complexe et qui a un coût, la consignation, qui vous sera restituée si vous obtenez gain de cause.

Cette action permet au juge d'instruction d'ouvrir une enquête mais si vous souhaitez contester, je vous recommande vivement de consulter un avocat. Il pourra évaluer la solidité de votre dossier et vous accompagner dans les démarches.

De plus, il pourra vous aider à demander l'accès au dossier de votre voisin dans le cadre de la procédure.
__________________________
https://conseil-juridique.net/?page=1&order=1&lawfield=0&available=false

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1439 avis

249 € Consulter