tentative de meurtre ou violences volontaires?

Publié le 27/04/2010 Vu 8499 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2010 23:28

bonjour, je suis étudiant en droit et je ne sais pas comment qualifier pénalement une infraction d'un cas pratique... j'aurais besoin de conseils...

en s'enfuyant apres un vol, Albert tombe nez à nez avec deux gardiens de la paix. Pris de panique il sort son arme et tire sur l'un d'eux le touchant à la jambe avant de s'enfuir vers la voiture ou l'attend son complice.( c'est son complice qui lui avait fourni une arme "à toutes fins utiles"). Le second policier vérifie que son collègue va bien et tire sur Albert qui est touché à l'épaule.


Pour Albert, s'agit-il d'une tentative de meurtre liée au fait qu'il avait une arme "à toutes fins utiles" ou uniquement de violences volontaires liées au fait qu'il est pris de panique et que l'intention de donner la mort ne semble pas caractérisée?

Pour le second policier peut il invoquer la légitime défense vu qu'il a pris le temps de vérifier l'état de son collègue?

je vous remercie d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

25/04/2010 11:05

Pour le 1er, il s'agit bien d'une tentative de meurtre, étant donné la catégorie de l'arme (1ère suivant le calibre?) et le fait qu'il avait l'intention de le tuer pour s'enfuir. Pour moi l'intention de donner la mort est caractérisée. Cela n'aurrait pas été le cas avec une arme blanche (7eme categorie)

Pour le 2nd policier qui fait feu, il n'y a pas de légitime défense, et ça j'en suis beaucoup + sur, même certain :)
Un acte de défense (celui du policier) doit être Necessaire, Simultanné et Proportionné.