trouble de voisinage et insulte non publique

Publié le 06/02/2024 Vu 615 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/02/2024 16:51

Bonjour,

j'ai une relation qui s'est tendue avec nos voisins de la maison d'en face dont le fils adolescent fait de la batterie régulièrement exprès quand sa mère n'est pas là . Nous avons appelé plusieurs fois la gendarmerie car ma compagne était en télétravail et c'était perturbant. La gendarmerie s'est déplacée mais la musique s'était arrêtée. Nous avons été auditionné à la gendarmerie après un échange tendu avec la mère et le père . Les parents ont mis l'instrument dans un grenier insonorisé mais l'adolescent continue régulièrement en l'absence de sa mère à ouvrir le velux du grenier pour nous déranger avec son instrument très bruyant.

J'ai fait signe récemment de ma fenêtre au fils de faire moins de bruit , il a continué à jouer et m'a répondu après que je lui dise de ma fenêtre que "nous pouvions aussi faire du bruit" "on s'en fout" ce à quoi j'aurais répondu "petit con va travailler"

La mère avocate a porté plainté plainte pour insulte non publique et je suis passé en médiation avec la mère et le fils qui continuait à être dans la provocation en me disant que tous les voisins me haïssaient en me demandant de payer des dommages et intérêts de 400 euros pour arrêter les poursuites. J'ai refusé de payer ces dommages et intérêts.

Je suis convoqué prochainement au tribunal de police et d'après l'intutulé de la convocation de l'huissier il était indiqué citation prévenu 4ème classe. Cela veut il dire que je vais payer une amende de 4è classe?

J'ai un voisin qui est prêt à témoigner du bruit de la batterie et je souhaite invoquer la provocation et un climat de nuisance sonore persistant très perturbant.

Qu'en pensez vous? Merci d'avance de votre retour Dernière modification : 05/02/2024 - par archives

05/02/2024 18:33



Article R621-2
Version en vigueur depuis le 01 mars 1994




L'injure non publique envers une personne, lorsqu'elle n'a pas été précédée de provocation, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1re classe.


Bonjour,

Il doit y avoir d'autres éléments qui vous échappent dans ce conflit.

Voici quelques pistes pour traiter un conflit concernant des nuisances sonores :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

Bon courage et évitez de remettre de l'huile sur le feu.

06/02/2024 11:52

Bonjour yapasdequoi

merci pour votre réponse .

je pense que j'ai affaire à une avocate qui ne veut pas admettre que son fils adolescent puisse être dans la provocation en ouvrant la fenêtre en jouant de la batterie et qui fait toute une histoire blessée sans doute dans son amour propre de mère.

cordialement

06/02/2024 12:40

Inutile de faire de la psychologie à 2 balles. Le droit est ce qu'il est.

Il faut des preuves des nuisances et ensuite il est possible de réagir.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1428 avis

249 € Consulter