Abus de confiance sur personne psychiquementfaible

Publié le 16/06/2014 Vu 893 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/06/2014 19:41

Bonjour,

1) j'ai eu un accident de voiture et la voiture a été emmenée dans un garage par un dépanneur de mon assurance.
2) un individu (A), voulant récupérer mon véhicule pour ses fins personnels, en échange d'une autre voiture et d'un certain montant, a signé un contrat avec moi qui stipule que le véhicule a été mis en dépôt à son adresse, en attente de réparation. Ce qui n'est pas tout à fait vrai mais aurait pu l'être dès le lendemain. Lui, se chargeant de récupérer le véhicule pour le rapatrier chez lui.
3) Une amie B (et c'est là que ça se complique) a avancé l'argent à un intermédiaire (C)(qui devait le remettre à A), a lui même à fait un papier reconnaissant avoir réceptionné l'argent (mais qui sous entend se décharger d'un quelconque remboursement), (C) écrit donc que cette somme reçue doit être remboursée par moi-même à mon amie (B) pour l'achat du nouveau véhicule. Là, où le bât blesse, cette personne (C) n'a remis qu'une partie de cet argent à l'individu (A).
4) 15 jours après, mon véhicule est toujours stationné au dépôt, l'individu (A)et bien encaissé une partie de l'argent. Finalement,cette vente a été annulée.
5)Je me retrouve dans l'obligation de payer les frais de stationnement.L'argent de versé n'a toujours pas été restitué à son propriétaire malgré les sms et autres...
Ma question: peut-on considérer qu'il y ait "abus de confiance" sachant que le code pénal précise qu'il faut démontrer que le bien a été détourné donc je cite: utilisé de façon autre que ce qui a été convenu".
Le véhicule n'ayant pas bougé de son emplacement, peut-on affirmer qu'il ait été détourné?
Merci pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1428 avis

249 € Consulter