Chantier abandonne par artisan peut il etre considere comme mise en danger de la vie d'autrui alors que des fils electriques ont ete laisses a l'air libre et non proteges dans une maison d'habitation ?

Publié le 02/01/2019 Vu 542 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/01/2019 05:47

Bonjour,
Je rencontre de serieux problemes avec un artisan a qui j'ai confie des travaux de renovation de fenetres mais aussi de la refection totale du toit de ma verriere dont les vitres ont ete detruites par la grele. Comme le travail des fenetres est mal fait et presente des malfacons et des non conformites au regard du DTU que cet artisan Qualibat RGE est oblige de respecter, j'ai mis en suspend le solde de la facture des travaux dans l'attente que tout soit remis en ordre. En attendant j'avais confie a ce meme artisan la refection du toit de ma verriere. Il a fait le tiers du travail qui consiste a enlever toutes les vitres cassees pour les remplacer par des neuves qui servent a toute l'etancheite sous ma verriere y compris et surtout du circuit electrique apparent de l'eclairage. Pour me faire du chantage au paiement des fenetres pour lesquelles il ne veut pas intervenir pour reparer les malfacons il a tout simplement abandonne depuis DEUX MOIS la refection de ma verriere laissant de ce fait les fils electriques et l'eclairage sans aucune protection lorsqu'il pleut. A tout moment il y a un risque certain de court circuit avec toutes les consequences que l'on peut imaginer ( incendie de la maison, electrocution etc... ). Pensez vous que le Droit Penal pour mise en danger delibere de la vie d'autrui peut s'appliquer dans ce cas surtout qu'il est tres conscient de ce qu'il fait ( l'artisan ) ? C'est un veritable voyou pour bien d'autres raisons egalement. Moi je n'ai qu'une petite retraite et c'est pour cela que j'ai obtenue une aide de l'ANAH pour mes travaux hormis les travaux de ma verriere qui sont pris en charge par mon assurance habitation et je n'ai vraiment pas les moyens d'engager des frais de procedures pour me defendre normalement et ce d'autant que ma protection juridique vient de m'apprendre qu'elle n'intervient pas dans les litiges avec les artisans.
Alors si quelqu'un veut bien me donner quelques conseils ou informations pour que je me defende face a cet artisan je vous en suis tres reconnaissant par avance.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1427 avis

249 € Consulter